
Séance de tir lors du championnat
La région de Tillabéri a abrité du 20 au 21 septembre 2025 le Championnat de Challenge Tir dénommé Coupe du Chef d’Etat-major des Armées. Une Compétition qui a enregistré la participation de 27 équipes issues des différentes Unités des Forces de défense et de sécurité du Pays et qui entre dans le cadre des activités Sportives 2025 des Armées Nigériennes. C’est le Chef d’Etat-major des armées Adjoint le Général de Brigade aérienne Amirou Abdoul-Kader qui avait donné le coup d’envoi de ce rendez-vous entre frères d’armes en présence du Gouverneur de la Région de Tillabéri le Lieutenant-Colonel Maïna Boukar.
La Garde Nationale du Niger occupe la Première place au classement par équipe devant la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale. La Police rafle les deux premières places au classement individuel et la troisième place revient à la Garde Nationale du Niger.
Les 27 équipes participantes se sont mesurées à travers leur savoir-faire en Tir de précision au fusil AK-47 et au pistolet automatique NP-22. Une compétition sportive qui était aussi un rendez-vous de démonstration de discipline, de rigueur et de cohésion, découlant sur l’habilité, la précision dans les Tirs qui demeurent une compétence essentielle, indissociable de l’efficacité opérationnelle et de la pure tradition militaire. Chaque Unité a pu, au cours de cette compétition, rehausser un tant soit peu son niveau de Tir. Le Général de brigade Amirou Abdoul-Kader n’a ménagé ni son temps encore moins ses efforts pour suivre le passage des unités et sections des FDS, et cela du Tir d’essai en passant par le tir de compétition jusqu’au décompte des points.
Ayant accueilli la crème de tireurs, le Commandant de la Zone de défense N 1 le colonel Mahamadou Harouna Soukaredjou n’a pas caché sa satisfaction quant au bon déroulement de la compétition qui, assurément, portera ses fruits dans le cadre du maintien de l’ordre et la défense de la patrie. L’ambiance qui avait prévalu tout au long de ce championnat témoigne, si besoin est, de l’intérêt particulier qu’accorde la hiérarchie militaire à ces initiatives louables a souligné le colonel Saminou Mani, Directeur de l’Information, des Relations Publiques et des Sports de l’Etat-major des armées. Le Colonel Saminou Mani de préciser que c’est l’armée Nigérienne qui gagne à travers ces regroupements.
Après avoir compilé les résultats des différentes épreuves, la commission technique de ce championnat a donné le verdict. Ainsi, au classement par équipe, la troisième place est occupée par la Gendarmerie Nationale qui totalise 963 points. La Police Nationale s’adjuge la deuxième place avec 1053 points tandis que la première place revient à la Garde Nationale du Niger qui engrange 1098 points surclassant du coup les 26 autres Unités présentes pour la circonstance.
Plusieurs coupes, médailles et prix ont été distribués aux lauréats et aux Unités en présence des autorités administratives et coutumières ainsi que de la population civile. Par ailleurs en fin d’après-midi de la première journée le Gouverneur Maïna Boukar a échangé à son cabinet avec le Chef d’Etat-major des armées adjoint, le Général de Brigade aérienne Amirou Abdoul-Kader.
Il faut rappeler qu’a son arrivée à Tillabéri, le chef d’Etat-major des armées adjoint a été accueilli à sa descente d’hélicoptère par le Gouverneur de la région de Tillabéri le lieutenant-colonel Maïna Boukar entouré pour la circonstance du Commandant de la Zone de défense N 1, le Colonel Mahamadou Harouna Soukaredjou, du Commandant de l’opération Tactique Almahaou, puis salué par les responsables des Forces de défense et de sécurité. Quelques instants plus tard, le général de brigade aérienne Amirou Abdoul-Kader qu’accompagne le colonel Issaka Moctar Directeur central du matériel des FAN, le colonel Djibril Adamou de l’État-major de l’armée de terre, du commandant Aboubacar Saley Rachid de l’État-major de l’armée de l’air, du lieutenant Mainassara Marou Abdoulaye du bureau logistique de l’État-major des armées, s’est rendu sur le site de la compétition. Sur place il a reçu les honneurs et a passé en revue les éléments des FDS qui participaient à la compétition.
Djibrilla Namalka, RTN Tillabéri