
Une vue des réalisations du projet
La nouvelle Administratrice Déléguée de la Croix-Rouge Nigérienne, Mme Moumouni Hassana Sako, et l’ambassadeur du Royaume d’Espagne au Niger, SE Mme Gloria Minguez Ropiñón ont effectué, le jeudi 2 octobre 2025, une visite à Gorou Banda, un village du 5è Arrondissement Communal de Niamey. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi du Projet «Amélioration des conditions de vie de la communauté de Gorou Banda par l’autonomisation des femmes» soutenu par la coopération espagnole à travers la Croix Rouge de ce pays ami et mis en œuvre par la Croix Rouge Nigérienne.
Sur place, la délégation a été accueillie par la Secrétaire Générale adjointe de la région de Niamey, Mme Djimaraou Djamilatou, l’Administrateur délégué du 5è Arrondissement Communal de Niamey, le Commissaire principal de police, Boureima Saidou. La population de cette localité s’est aussi mobilisée à cette occasion autour du chef du village.
Ce soutien en faveur de la communauté est le résultat d’une sélection. Le diagnostic a fait ressortir un certain nombre de difficultés que rencontre ce village dont l’insécurité alimentaire, un faible accès aux instances de décision, un faible taux d’accès à l’eau potable. C’est pourquoi, le projet a engagé des actions dans ce sens. C’est ainsi que les femmes en été organisées en un club des mères, un regroupement de femmes allant de 20 à 30 femmes qui acceptent de travailler ensemble, de s’entre-aider à travers des actions d’épargne et de crédit, en les initiant à travers des AGR et des actions de sensibilisation. Puis, il y a la promotion du volet hygiène et assainissement. C’est ainsi que le Projet a construit des infrastructures communautaire notamment les fontaines et le forage.
Au cours de cette journée, la délégation a pu visiter toutes ces réalisations. Elle a pu constater que ces infrastructures sont déjà fonctionnelles notamment plusieurs fontaines et un forage. Ce dernier, d’une capacité de 20 m³ d’eau par jour, suffira aux besoins d’une population estimée à près de 1 000 habitants. A côté de ce château d’eau, se trouve un centre d’échanges pour les femmes. Composé d’un bureau, d’un magasin et d’un hangar qui sera un lieu d’alphabétisation pour les femmes. L’objectif de la Croix-Rouge Nigérienne est d’accompagner la population en fonction de ses besoin afin de faciliter son autonomisation.
En guise de remerciement, la Secrétaire Générale Adjointe de la région de Niamey, Mme Djimaraou Djamilatou, a, au nom des bénéficiaires, salué le soutien de la coopération espagnole au Niger pour cet appui à la population de Gorou Banda et contribue à l’amélioration du bien-être de la population, l’insertion et l’autorisation des femmes.
Pour sa part, l’Administratrice Déléguée de la Croix-Rouge Nigérienne a souligné que l’amélioration des conditions de vie des femmes et leur autonomisation constitue une priorité des autorités du Niger. Pour elle, ce projet répond à un double besoin : celui de renforcer l’autonomie économique et sociale et d’améliorer l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement de la population. Il cadre parfaitement avec l’axe III de la Vision du Président de la République, notamment le développement des bases de production pour la souveraineté économique. Mme Moumouni Hassana Sako a précisé que cette visite constitue la matérialisation de cette vision des autorités du Niger. « Il s’agit pour la Croix-Rouge Nigérienne de constater les actions réalisées et s’assurer de la mise en œuvre du projet et de rassurer l’ambassadeur du Royaume d’Espagne et les acteurs de la contribution de la Croix- Rouge, la participation de la femme à la vie communautaire et leur accès à l’eau et à l’assainissement », a-t-elle indiqué.
De son côté, l’ambassadeur du Royaume d’Espagne au Niger, SE Mme Gloria Minguez Ropiñón, a dit que ce projet met en valeur les actions menées aussi par les bénéficiaires de Gorou Banda, notamment les femmes impliquées dans le club, les personnes engagées dans le comité de gestion de l’eau, les activités génératrices de revenus. Il contribuera également, selon SE Mme Gloria Minguez Ropiñón, à renforcer la coopération entre les autorités locales et régionales, les partenaires humanitaires et la communauté locale. L’ambassadeur du Royaume d’Espagne au Niger a ajouté que ces actions poursuivent trois résultats, à savoir la participation des femmes, l’amélioration de l’accès à l’eau potable à travers la réalisation de la station hydraulique villageoise et la réhabilitation des points d’eau, l’adoption de meilleures pratiques d’hygiène et d’assainissement.
Notons que l’étroite collaboration entre les deux Croix Rouges des deux pays a pour but de promouvoir le droit des femmes, la croissance économique et le développement social au Niger. Présente au Niger depuis 1984, la Croix Rouge espagnole intervient dans le renforcement de capacités locales.
Abdoulaye Mamane (ONEP)