
Photo de famille, peu après l’ouverture de l’atelier
Le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massallatchi Mahaman Sani, a présidé, le mercredi 1er Octobre 2025, dans la salle de réunions Kalla Moutari, un atelier de plaidoyer, de mobilisation et d’engagement des communautés en faveur des droits de l’enfant. S’inscrivant dans le cadre de l’Initiative «Sultanat et Cantons Amis des Enfants», cet atelier est conçu pour renforcer les normes sociales positives et inciter à des comportements qui soutiennent la promotion et la défense des droits des enfants au niveau local, grâce au soutien technique et financier de l’UNICEF. Cette rencontre a réuni les autorités administratives, les chefs traditionnels, les leaders religieux, les acteurs sociaux, ainsi que les partenaires techniques et financiers.
Deux jours durant, cet atelier permettra de renforcer les capacités des chefs traditionnels sur des thématiques clés : santé maternelle et infantile, nutrition, hygiène, protection contre les violences, et implication des jeunes.
Dans son mot de bienvenue, l’Administrateur Délégué de la Ville de Zinder, M. Issoufou Mamane, a souligné l’importance de ce cadre. « Il est évident que, dans notre société, les enfants doivent rester au cœur de nos objectifs et de nos priorités de développement si nous voulons parvenir à faire progresser le bien-être de nos enfants », a-t-il déclaré avant de préciser que la promotion et la protection de l’enfant exigent une synergie des efforts et la mobilisation de l’ensemble des autorités locales, des services compétents ainsi que l’implication de tous les acteurs qui se préoccupent aujourd’hui des nombreux problèmes qui se posent aux enfants. « À cette heure de refondation politique, il est important que les acteurs sociaux que nous sommes conjuguent les efforts afin d’assurer le succès de la mise en œuvre des droits de l’enfant à l’échelle local. Cela passe par une valorisation des normes sociales et l’adoption d’un comportement favorable aux droits de l’enfant », a estimé M. Issoufou Mamane.
Pour sa part, le Chef de Bureau de Zone Maradi-Zinder de l’UNICEF, Dr Cyriaque Sobtafo, a salué le leadership des autorités locales et la collaboration fructueuse avec la chefferie traditionnelle. Il a rappelé les succès du passé, notamment dans les domaines de la vaccination, de la lutte contre les mariages précoces et de la promotion de l’éducation des filles, rendus possibles grâce à l’implication active des chefs traditionnels. « Vous êtes les gardiens des valeurs, les piliers de nos communautés. Votre engagement est une chance pour chaque enfant. Au cours de cette session, vous serez outillés sur des thématiques essentielles pour la promotion des droits de nos enfants, de nos femmes et de nos familles. Ces thématiques ne sont pas de simples sujets de discussion. Elles sont au cœur de la vie quotidienne de nos communautés. En tant que leaders, vous jouez déjà un rôle fondamental dans l’adoption de comportements positifs, la mobilisation des consciences et la promotion de pratiques bénéfiques. Nous vous encourageons à redoubler d’efforts, car votre voix porte, votre exemple inspire », a-t-il souligné.
Procédant à l’ouverture officielle des travaux, le Gouverneur de la région de Zinder a mis l’accent sur la pertinence du partenariat établi avec la chefferie traditionnelle. Il a rappelé les défis démographiques de la région, une population de plus de 5,7 millions d’habitants avec un taux de croissance de 4,7 % qui amplifient les besoins en services essentiels, notamment pour les femmes et les enfants. Pour le gouverneur, cette rencontre est d’une importance capitale. « Elle vise à renforcer vos capacités, en matière de plaidoyer, de mobilisation et d’engagement des communautés, pour contribuer à la valorisation des normes sociales et comportements positifs, en faveur des droits de l’enfant, dans notre région, gage d’un développement harmonieux, équilibré et durable de nos vaillantes populations », a précisé le Colonel Massallatchi Mahaman Sani.
Aussi, faut-il le préciser, les objectifs assignés à cette rencontre, et les foras cantonaux qui seront bientôt animés par les honorables chefs de canton, à l’endroit de leurs communautés, s’alignent parfaitement avec les orientations de la Politique Nationale de Refondation, et s’inscrivent dans la mission que nous portons collectivement pour notre région. « Les chefs traditionnels jouissent d’un respect incontesté. Ils sont des relais incontournables dans la transformation des normes sociales et comportementales », a souligné le premier responsable de la région.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder