
Une vue de la table de séance et ...
A l’instar de la communauté internationale, le Niger a célébré la Journée Mondiale de l’Enseignant, le dimanche 5 octobre 2025 à Niamey. Cet évènement commémoratif, organisé chaque année depuis 1994, vise à souligner le rôle des enseignants dans le système éducatif. L’édition de cette année s’articule autour de la thématique « ensemble pour les enseignants, ensemble pour demain ». Les activités de cette journée ont été lancées par le president de la Coalition Nigérienne pour une Education de Qualité pour tous (ASO-EPT-Niger), en présence du Coordinateur de l’Internationale de l’Education Section Niger (IESNI), de la présidente de l’Internationale de l’Edition Afrique (IEA) et de plusieurs membres des syndicats du secteur éducatif.
« Dans chaque salle de classe, dans chaque village, dans chaque école, vous portez le flambeau de la connaissance malgré les difficultés quotidiennes qui se dressent sur vos chemins. Sans vous, il n’y a ni éducation de qualité, ni développement durable encore moins d’avenir radieux des enfants », a expliqué le president de la Coalition Nigérienne pour une Education de Qualité pour tous (ASO-EPT-Niger), M. Bizo Moussa. Il a ajouté que les enseignants ne sont pas seulement des transmetteurs de savoirs, ils sont les piliers de la conscience nationale et des artisans de la citoyenneté. « Chacun, dans sa parcelle de responsabilité, devrait appuyer les efforts inlassables de l’Etat pour l’amélioration des conditions de vie des enseignants. Car, un peuple sans enseignants est un peuple sans avenir », a-t-il dit.
Quant à la présidente de l’Internationale de l’Edition Afrique (IEA), Mme Mariama Chipkaou, elle a indiqué que l’enseignement va au-delà de ce qui se passe dans les salles de classe, c’est un message conjoint, un patrimoine qu’il faut promouvoir en s’attaquant aux entraves et à la collaboration entre les enseignants et la profession enseignante.

Selon Mme Mariama Chipkaou, il faut nécessairement autonomiser les enseignants pour mettre fin à la pauvreté des apprentissages. « Nous devons donc façonner l’avenir de l’enseignement en renforçant les cadres de collaboration et en positionnant l’enseignement comme une profession dynamique. Nous estimons aussi qu’un véritable partenariat avec la profession enseignante peut aider à atteindre l’éducation inclusive de qualité que nous envisageons », a-t-elle martelé.
Pour sa part, le coordinateur de l’Internationale de l’Education Section Niger, M. Aliou Hassane Samna, a souligné qu’au Niger le soutien auquel aspirent les enseignants se résume en trois points essentiels que sont le recrutement des enseignants contractuels à la Fonction publique, l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants et le respect de tous les droits des enseignants. « C’est le lieu de saluer la décision responsable des autorités de la transition ayant consacré la mise en place des deux sous-comités ad hoc chargés de réfléchir sur le recrutement des enseignants contractuels à la Fonction publique ; et celui chargé de réfléchir sur l’apurement des rappels de salaires du secteur de l’éducation et des incidences financières liées aux avancements et reclassements par compensation avec des parcelles viabilisées par arrêtés n°0066 et 0067 PM du 12 septembre 2025 », a-t-il souligné. Cette journée est une occasion pour les enseignants de célébrer la façon dont ils transforment l’éducation, mais aussi de réfléchir au soutien dont ils ont besoin pour déployer pleinement leurs talents et leur vocation.
Adamou I. Nazirou (Stagiaire)