
Alou Moustapha
Les populations de la commune urbaine de Téra, chef-lieu de Canton et chef-lieu de département, ont vécu une journée dominicale spéciale en accueillant un hôte de marque et tout aussi spécial.
En effet, hommes, femmes et enfants des six quartiers administratifs (Begorou, Farko, Fonéko, Guénobon, SirfiKoira et Zongo) et des vingt-cinq (25) villages rattachés étaient massés en ce dimanche 5 Octobre pour accueillir dans la ferveur et écouter le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
Commune urbaine cosmopolite, d’une superficie de 2 380 km2, où cohabitent en parfaite harmonie Sonrai, Zarma, Peul, Touareg, Gourmantchés et Hausa, Téra « dispose d’atouts et de potentialités dans beaucoup de domaines mais qui ne sont pas suffisamment valorisées pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations », lit-on dans son Plan de Développement Communal (PDC 2022-2026).
Les principales activités économiques des populations ainsi que leurs modes de vie dépendent essentiellement des ressources naturelles du sol et du sous-sol qui, de nos jours, connaissent une dégradation poussée. « A toutes ces difficultés, vient s’ajouter l’insécurité dans la partie Sud et Nord de la commune avec un impact négatif sur la vie socio-économique de la population », indique clairement le PDC 2022- 2026.
C’est du reste pourquoi, devant la population de la ville de Téra, le Président de la République, Chef de l’Etat, a axé son intervention sur l’insécurité qui sévit dans presque toutes les communes du département avant de prendre des engagements pour la résolution, au cas par cas, et selon les moyens de l’Etat, de quelques problèmes sociaux qui sont de véritables goulots d’étranglement pour l’essor de la ville de Téra.
« Nous avons effectué ce déplacement pour constater de visu l’état des routes du département ; nous savons également que vous faites face à un problème d’accès à l’eau potable et nous ferons tout ce qui est possible avec l’aide du Tout Puissant pour remédier à tous ces problèmes », a annoncé le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
S’agissant de l’insécurité, le Chef de l’Etat a été on ne peut plus clair : « Notre principale préoccupation reste l’insécurité…toute la population doit se mobiliser aux côtés des forces de défense et de sécurité pour l’honneur de la patrie ».
Quant au problème de l’accès à l’eau potable et à la qualité des équipements et infrastructures routiers, le Chef de l’Etat a rassuré la population de Téra de sa ferme détermination à les résoudre à court et moyen termes.
A travers tous ces propos et solutions envisagées pour relever les défis auxquels les populations du département de Téra en général sont confrontées dans leur vécu quotidien, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani démontre non seulement sa proximité avec son peuple et son attachement aux valeurs qui guident un père de la Nation, soucieux du bien-être des populations et préoccupé au plus haut point par les problèmes qui se dressent sur le chemin du développement local.
Enfin, en déroulant une communication pour un changement de comportement dans laquelle la dignité et la prise de conscience face aux défis du moment sont les maîtres mots, le Président de la République, Chef de l’Etat, réveille, davantage, l’esprit patriotique de la population de Téra qui, du reste, n’a pas courbé l’échine face aux hordes d’affreux qui écument la zone et perturbent leur bien-être.
Alou Moustapha (ONEP)