La session de l’ABN s’est tenue ...
Le Conseil des Ministres de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) a tenu, le vendredi 7 novembre 2025 à Niamey, sa première session extraordinaire au titre de l’année 2025. Cette réunion virtuelle à laquelle ont participé les neuf pays membres de l’ABN, a été organisée en vue d’améliorer ses performances et de renforcer l’intégration ainsi que la coopération régionale entre les États membres. Elle vise également à assurer un développement durable et intégré dans le Bassin du Niger. C’est le Secrétaire Exécutif de l’ABN, M. Kocou Armand Houanye qui a présidé la cérémonie d’ouverture.
Dans ses propos liminaires, le Secrétaire Exécutif a tenu à remercier les ministres de Tutelle de l’ABN pour leur participation en ligne, leurs appuis et facilitations à la bonne mise en œuvre des activités de l’ABN. Il a souligné que dès la sortie de la situation critique actuelle et récurrente de non-disponibilité permanente de trésorerie, que traverse l’institution va introduire des demandes d’audiences en vue de se rendre dans chacun des pays membres. « Je souhaite profiter de ces audiences pour m’entretenir avec vous, rencontrer d’autres ministres que vous me recommanderez ainsi que les plus hautes autorités des pays membres de l’ABN », a-t-il dit.

M. Kocou Armand Houanye entend saisir toutes les opportunités pour échanger sur la vie de l’Institution, recevoir les orientations et conseils pour la réussite de sa mission en tant que Secrétaire Exécutif de l’ABN. « Votre présence à cette réunion témoigne de votre intérêt pour une ABN performante, offrant des services innovants et diversifiés de qualité à impacts positifs dans ses domaines d’activités à ses états membres. La mise en œuvre des résolutions que vous aurez à prendre nous permettra d’assurer le bon fonctionnement et d’améliorer la performance de l’ABN », a-t-il indiqué.
Le Secrétaire Exécutif de l’ABN a, auparavant, exprimé sa gratitude à l’ensemble des ministres de tutelle membres du Conseil des Ministres, des Partenaires Techniques et Financiers ainsi qu’aux membres du Comité Technique des Experts de l’ABN, avant de réaffirmer son engagement à travailler sans relâche selon les orientations de l’instance de gouvernance pour une concrétisation effective de ce nouveau départ stratégique de l’ABN.
L’Autorité du Bassin du Niger (ABN), rappelle-t-on, a pour mission de promouvoir la coopération entre les pays membres et d’assurer un développement intégré du bassin dans tous les domaines par la mise en valeur de ses ressources.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)
