Général de Division Mohamed Toumba
Le Niger célèbre, chaque année, le 10 novembre 2025 la Journée Nationale des Relais Communautaires. À cette occasion, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed Toumba, a livré un message dans lequel il a rendu un vibrant hommage à ces femmes et hommes engagés, élus par leurs communautés et qui œuvrent bénévolement pour le bien-être des populations dans les secteurs sociaux de base tels que la santé
Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a rappelé que la Journée Nationale des Relais Communautaires a été instituée par Décret N° 2022-854 du 03 novembre 2022. Cette année, dit-il, la ville de Maradi, symbole de résilience et de mobilisation citoyenne, accueille la célébration nationale sous le thème « Relais communautaire à l’ère de la refondation ». Pour le Général de Division Mohamed Toumba, le thème de cette année traduit la volonté des plus hautes autorités du pays de repenser les fondements de la gouvernance locale, en plaçant les relais communautaires au cœur de la refondation nationale.
« Refonder, c’est avant tout reconstruire notre pays, en valorisant la contribution de toutes les filles et de tous les fils du Niger en mettant un accent particulier sur les acteurs locaux, en renforçant les mécanismes de cohésion sociale, le vivre-ensemble et en consolidant les liens entre l’État et les citoyens », a-t-il dit. Pour le ministre de l’Intérieur, la célébration de cette journée constitue incontestablement un cadre d’échanges et de réflexion entre les acteurs du volontariat national, car elle permet de faire le point sur les acquis, les défis et les perspectives visant l’amélioration des conditions de vie et de travail des relais communautaires œuvrant au Niger depuis 1960.
Pour mieux valoriser l’apport des relais communautaires, a poursuivi le Général de Division Mohamed Toumba, l’Etat a adopté un guide d’Orientation et de Référence par Décret N° 2017-882/MDC/AT du 10 novembre 2017. Dans le même ordre d’idées, l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD) a été créée pour assurer l’ancrage institutionnel de la gestion des relais communautaires. Cette agence, placée sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur, est chargée de leur encadrement, de leur formation, de leur coordination et de la pérennisation de leurs interventions. À ce titre, pour une meilleure synergie d’actions, il est tout à fait logique que tout appui ou toute contribution aux relais communautaires se fasse en collaboration avec l’ANVD et les autorités communales compétentes.
Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a saisi cette occasion pour lancer un appel à l’endroit de toutes les structures partenaires, ONG, associations, projets, agences internationales et institutions du Système des Nations Unies à œuvrer dans le sens d’une meilleure gestion des relais communautaires, tout en renforçant leur collaboration avec l’ANVD. Par ailleurs, il a tenu, au nom du Gouvernement, à saluer l’engagement exemplaire de tous les relais communautaires du Niger et à exprimer sa gratitude à tous les partenaires, tout en indiquant que son département ministériel ne ménagera aucun effort pour améliorer les conditions de vie et de travail de ces acteurs essentiels du développement local. « Je puis vous assurer que Son Excellence le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée ABDOURAHAMANE TIANI, et son Excellence le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, monsieur Ali Mahamane Lamine Zeine accordent une attention toute particulière à la mission assignée aux relais communautaires », a conclu le Général de Division Mohamed Toumba.
Assad Hamadou (ONEP)
