Ce lundi matin, le Chef de l’Etat a abordé plusieurs sujets d’intérêt national et local ....
Arrivé tard dans la nuit du dimanche à Tahoua, le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a assisté à un gigantesque meeting organisé par les autorités régionales ce lundi 10 novembre 2025. Ce grand rassemblement tenu au stade municipal de ladite ville a réuni des délégations venues de l’ensemble des départements de la région.
Jamais une foule pareille ne s’était réunie pour accueillir un chef de l’État. Hommes, femmes, jeunes et vieux, tous sont sortis accueillir leur hôte, le héros national et écouter le message qu’il a à leur délivrer.
Dans son adresse, le Président de la République a salué la population de l’Ader pour son accueil chaleureux. Il a également écouté les préoccupations de cette population évoquées auparavant par le gouverneur de la région, le colonel-major Souleymane Amadou Moussa et qui se résument entre autres à un besoin de 600 enseignants, un renforcement du personnel de santé et la construction d’un hôpital de référence.

À toutes ces demandes, le Chef de l’État a pris l’engagement d’apporter une réponse à ces préoccupations. Même s’il n’a pas avancé un horizon immédiat, le Général d’Armée Abdourhamane Tiani a été clair, assurant que l’Etat apportera une réponse aux préoccupations de la population dès lors que les conditions seront réunies.

Par ailleurs, le Président de la République a appelé la population, notamment les bras valides, en l’occurrence la jeunesse, au travail de la terre et à la production du riz pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire dont il a fait son cheval de bataille à travers le Programme Grande Irrigation, un programme phare de la refondation.
La cérémonie a également été marquée par des chants et des poèmes pleins de messages et de sagesses. Mais ce qui a le plus émerveillé la foule, c’est la prestation des élèves de la petite maternelle et du primaire qui ont interprété l’hymne national L’Honneur de la patrie et celui de la Confédération des Etats du Sahel.
Hamissou Yahaya (ONEP), Envoyé spécial
