Photo de famille des participants avec les organisateurs de l’atelier
Le Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), en collaboration avec l’Union Interparlementaire (UIP), organise du 4 au 5 décembre 2025 à Niamey, un atelier d’introduction aux fonctions parlementaires à l’intention des conseillers du CCR. Ces échanges s’inscrivent dans la dynamique nationale de la Refondation et traduit la volonté ferme des autorités de renforcer les capacités des conseillers, en les dotant d’outils conceptuels et pratiques nécessaires à l’exercice éclairé de leurs responsabilités consultatives au service de la nation. C’est le président du Conseil Consultatif de la Refondation qui a présidé l’ouverture des travaux en présence du secrétaire général de l’Union interparlementaire.
Deux jours durant, les participants seront formés sur les principes fondamentaux du parlementarisme moderne, les rôles et responsabilités du parlementaire, les mécanismes d’élaboration des textes, le contrôle de l’action publique ainsi que les techniques de représentation citoyenne. Des thématiques transversales telles que l’éthique parlementaire, la gouvernance démocratique, la diplomatie parlementaire et la communication institutionnelle seront débattues entre les conseillers, les experts et les consultants venus de la sous-région à travers des exposés, des ateliers interactifs et des études de cas.
En associant son expertise à celle du CCR, l’Union interparlementaire réaffirme son engagement à accompagner les États engagés dans des processus de transformation institutionnelle et de renforcement de la gouvernance. Cet atelier constitue une étape importante dans la montée en compétence des membres du CCR et dans la consolidation de cet organe stratégique de la Refondation.
A l’ouverture des travaux, le président du Conseil Consultatif de la Refondation, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, a souligné que la réussite de la Refondation repose sur des institutions fortes, animées par des femmes et des hommes conscients de leur mission, responsables et profondément attachés à l’intérêt général. Il a exhorté les membres du Conseil à tirer le meilleur profit de cette formation afin de contribuer efficacement à l’édification d’un Niger souverain, juste et prospère.
le président du Conseil Consultatif de la Refondation a rappelé que la mission du CCR est essentiellement de conseiller le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le Gouvernement sur toutes les questions d’intérêt national, tout en formulant de manière autonome des recommandations visant à améliorer la gouvernance, à renforcer la cohésion et la participation citoyenne. « Ce rôle exige non seulement de la vision et de l’engagement, mais aussi une bonne maîtrise des méthodes, des outils et des pratiques propres au travail consultatif et délibératif. Or, beaucoup d’entre nous, parce qu’issus d’horizons variés, n’ont pas bénéficié d’une formation préalable aux pratiques parlementaires, à l’élaboration des textes, aux mécanismes de contrôle ou encore aux exigences de communication publique », a-t-il reconnu.
Dr Mamoudou Harouna Djingarey a expliqué aux membres du CCR que cet atelier permettra de les familiariser avec les principes fondamentaux du travail parlementaire, à clarifier leurs responsabilités et à leur fournir les meilleures pratiques pour garantir une gouvernance responsable, transparente et inclusive. « Au-delà de l’acquisition de connaissances techniques, cet atelier constitue une opportunité de renforcer notre cohésion interne. Le CCR doit être un modèle de dialogue constructif, un espace où les divergences s’expriment sans s’opposer, où les idées se confrontent sans se heurter, où l’intérêt général prime toujours sur les intérêts particuliers », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le secrétaire général de l’Union interparlementaire, M. Martin Chungong, a rappelé que depuis la réadmission du Niger à cette union, l’UIP avait souhaité que son accompagnement soit concret, utile et respectueux de la dynamique des membres du CCR. « Notre engagement ne souffre d’aucune ambiguïté à accompagner durablement le renforcement des institutions et à contribuer à leur montée en compétence, conformément aux principes communs de l’assistance et à notre vœu cher de promotion des valeurs démocratiques. A cet égard, I’UIP restera à vos côtés parce que nous croyons en votre institution de même qu’en votre capacité à contribuer à un Niger stable, solidaire et résolument tourné vers un mieux-être pour toutes les Nigériennes et tous les Nigériens », a assuré le SG de l’UIP.
Abdoulaye Mamane (ONEP)
