Au cours du lancement des activités du forum
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, assurant l’intérim du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, a présidé, le samedi 6 décembre 2025 au centre mahatma Gandhi de Niamey, l’ouverture du Forum sur la Création et la Recherche de Financement des Entreprises Agricoles et Agroalimentaires des Jeunes au Niger. L’objectif de ce forum est de promouvoir la création d’emplois dans les secteurs agricole et agroalimentaire au Niger. Il vise aussi à renforcer les capacités des jeunes agri-entrepreneurs en matière de mobilisation de ressources financières afin de développer une finance agricole inclusive, durable et adaptée aux besoins des PME du secteur.
Il s’agit également, de contribuer à travers des reflexions et des propositions, à améliorer l’efficacité des politiques de promotion de l’emploi des jeunes dans le domaine agricole et agroalimentaire. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs invités de marque.
Durant trois jours, ce forum dédié à l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’actions national en faveur de l’emploi décent des jeunes dans le secteur Agricole et Agroalimentaire a abordé des thématiques clés dont la création et la formalisation des PME agricoles et agroalimentaires, les contraintes, opportunités et perspectives de financement et l’identification des acteurs clés : banques, IMF, fonds nationaux, projets, privés.
Dans ses propos liminaires, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a indiqué que la population nigérienne est en majorité jeune et rurale selon l’INS. Cette jeunesse représente une force vive, une richesse inestimable, mais aussi un grand défi en matière d’insertion socio-économique. « Chaque année, des milliers de jeunes diplômés, déscolarisés et non scolarisés arrivent sur le marché du travail, dans un contexte marqué par l’urbanisation rapide, l’exode rural, le chômage et le sous-emploi. Cette jeunesse, souvent marginalisée économiquement, mais engagée politiquement, mérite des réponses concrètes et ambitieuses », a-t-il déclaré. Conscient de ces enjeux, le gouvernement a inscrit la question de l’emploi des jeunes, notamment dans le secteur agricole, au cœur de la vision de souveraineté nationale portée par les plus hautes autorités du Niger qui promeut des réformes sociales favorables à l’employabilité et à l’entrepreneuriat des jeunes.
« L’agriculture et l’élevage ont été identifiés comme des secteurs prioritaires pour la création d’emplois décents et productifs. Toutefois, plusieurs obstacles freinent l’insertion des jeunes. Il s’agit, entre autres, de l’accès limité au financement, au foncier, aux infrastructures et aux compétences. Face à ces défis, notre pays a mis en place une panoplie d’instruments : dispositifs de financement, structures d’accompagnement, centres de formation, mécanismes de placement, et programmes de renforcement des capacités » a-t-il souligné. C’est pourquoi, le minitre a lancé un appel solennel à tous les acteurs, institutions financières, partenaires techniques et financiers, secteur privé, société civile, à œuvrer à la mise en place de mécanismes de financement innovants, adaptés aux besoins des jeunes entrepreneurs, et à la création d’un écosystème propice à leur épanouissement.
Pour le représentant adjoint de la FAO au Niger, M. Luc Genot, ce forum revêt d’une importance particulière parce qu’il place l’agriculture et l’agroalimentaire au cœur de la réflexion sur la création d’emplois décents pour la jeunesse et sur la promotion d’un développement durable. « Pour permettre de relever les défis des jeunes, surtout dans l’agriculture, et de saisir les occasions qui se présentent, le rapport met l’accent sur les trois grandes stratégies suivantes : plus d’analyse, plus d’inclusion et plus d’investissement », a-t-il estimé avant de réaffirmer l’engagement de la FAO à travailler main dans la main avec le gouvernement du Niger, les partenaires techniques et financiers ainsi que le secteur privé pour favoriser un développement agricole inclusif et durable piloté par la jeunesse.
Pour sa part, la Directrice générale de la Banque Agricole du Niger (BAGRI) a souligné que, dans un contexte où la population nigérienne est majoritairement jeune, avec 50% de femmes, la Banque Agricole du Niger porte une conviction forte. « L’avenir de notre pays se construira à travers la transformation de la terre, notamment par les Jeunes et les Femmes. », a-t-elle déclaré, rappelant que depuis sa création, la mission de la Banque Agricole du Niger ne s’est jamais limitée au financement agricole traditionnel. Elle s’est étendue à un véritable engagement en faveur de l’inclusion économique, de l’innovation entrepreneuriale, de l’emploi des jeunes et de l’autonomisation des femmes. « C’est une nécessité de prendre en compte et de valoriser les besoins et les aspirations des jeunes dans le développement du secteur agricole au Niger. À la Banque Agricole du Niger, nous prenons l’engagement, de renforcer le financement et l’accompagnement des entreprises agricoles et agroalimentaires des jeunes et des femmes pour l’atteinte de notre souveraineté alimentaire », a-t-elle expliqué.
Pour le Responsable Pays de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Mamadou TANGARA, cette rencontre illustre la solidité et la vitalité du partenariat stratégique qui unit, de longue date, la Banque africaine de développement et le Niger. Il a tenu à saluer toutes celles et tous ceux qui, par leur engagement, contribuent activement à la mise en œuvre des initiatives que la Banque soutient en République du Niger, ajoutant que l’opérationnalisation de la stratégie nationale de promotion d’emploi pour les jeunes dans le domaine agricole et agro-alimentaire contribuera fortement à la réduction de la pauvreté et des inégalités entre milieux rural et urbain, et améliorera la résilience des jeunes ruraux. M. Tangara a réaffirmé l’engagement du Groupe de la Banque africaine de développement à demeurer aux côtés du gouvernement dans ses efforts constants en faveur du développement économique et social du Niger.
Assad Hamadou (ONEP)
