Lors de la présentation des drogues saisies à Dosso
Le préfet du département de Dosso a effectué un déplacement, dans la matinée du samedi 6 décembre 2025, dans les locaux de la Brigade mixte N°2 de le Gendarmerie nationale de Dosso. Il s’est agi pour le Chef d’escadron Boubacar Ali China Goga, également Président du Conseil Départemental de Sécurité (CDS), accompagné du secrétaire général de la préfecture, M. Ibrahim Abdou Tikiré, des membres du CDS, de constater de visu la quantité de drogue et des produits stupéfiants saisies par Les gendarmes de la Brigade mixte nº2 de Dosso en poste de sécurité au village de Mokko, dans le département de Dosso.
La cérémonie a été rehaussée par la présence du commandant de la 7è légion de gendarmerie de Dosso, le Lieutenant-colonel Ibrahim AG Ouhada, et du substitut du procureur près le tribunal de grande instance de Dosso.
S’agissant des faits, c’est le chef de brigade mixte N°2 qui a rappelé que « le vendredi 05 décembre 2025 à 12 heures 30 minutes, les gendarmes de la brigade mixte nº2 de Dosso en poste de sécurité au village de Mokko, ont intercepté un individu au guidon d’une moto de marque Kasea venant du Nigeria à destination de Kiota transportant un colis. Au cours de la fouille, « les agents ont découvert trente (30) boules de chanvre indien pesées à 30kgs et quinze mille (15 000) comprimés de Tramaking. La valeur marchande de ces produits est estimée à trois-million-cinq-cent-mille (3 500 000) FCFA ». Il a salué la collaboration de la population locale.
Le Substitut du procureur près le tribunal de grande instance de Dosso, M. Oumarou Ibrahim, s’est réjoui de « cet exploit réalisé par les gendarmes en poste, tout en rappelant que l’auteur interpellé sera jugé conformément aux textes en vigueur ».
Dans son intervention, le Préfet du département de Dosso a d’abord félicité et encouragé les éléments de la Brigade Mixte N°2 de Dosso, qui ont interpellé et mis hors d’état de nuire ce délinquant porteur de ce qu’il a qualifié « d’armes de destruction massive à petit feu ». Compte tenu de tout ce qui précède et pour apporter un soulagement de tout ordre à la justice, « Il est souhaitable que l’ordonnance n°99-42 du 23 septembre 1999 relative à la lutte contre la drogue au Niger soit révisée dans le sens de prendre sévèrement en charge les trafiquants des produits stupéfiants », a indiqué le préfet du département de Dosso, le Chef d’escadron Boubacar Alichina Goga.
Mahamane Amadou, ONEP Dosso
