Un danseur (centre accueille les officiels à leur arrivée)
Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a procédé, vendredi 05 décembre 2025 à Iférouane, au lancement des activités de la 17è édition du Festival de l’Aïr sous le thème : « Tourisme interne et Artisanat, piliers de souveraineté nationale et d’un développement résilient ». L’éclat de cette grande rencontre du donner et du recevoir a été rehaussé par la présence d’une forte délégation du Tchad, pays invité d’honneur, conduite par son Premier ministre, le Premier ministre du Burkina Faso, le représentant le Premier ministre du Mali, les membres du CNSP, les représentants des corps diplomatiques, ceux des institutions internationales, de l’ancien Premier ministre du Niger, M. Brigi Rafini ainsi que plusieurs invités.
A l’ouverture de cette rencontre culturelle, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a d’abord rappelé qu’il y a seulement quelques jours, le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, était dans la région d’Agadez, dans une parfaite communion avec les populations qui lui avaient réservé un accueil fraternel et chaleureux à la hauteur de la renommée historique du grand homme qui a vécu sur cette terre dans l’honneur et la dignité, le grand stratège et célèbre combattant contre la domination française : Kaoucen. Il a aussi rendu un hommage mérité à l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité qui n’ont jamais ménagé leurs efforts quotidiens sur l’ensemble du territoire pour que la paix règne au Niger.

Au-delà de l’esprit festif et de réjouissance caractéristique de ce genre d’événements, le festival de l’Aïr est, a souligné le Premier ministre, un grand rendez-vous des Nigériens de toutes les régions pour parler de la paix et de sa consolidation, mais aussi valoriser le patrimoine culturel et l’artisanat nigérien afin d’en faire le socle de l’indépendance nationale et de visibilité dans le concert des nations. Cette ambition, a-t-il fait savoir, le Niger la partage avec les autres pays membres de la Confédération AES.
Aussi, cette initiative participe de la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, de faire de ce secteur un puissant facteur de cohésion nationale, de paix et de développement endogène. M. Ali Mahaman Lamine Zeine a par ailleurs souligné l’importance du thème choisi pour la présente édition qui invite tous les acteurs à innover dans le sens de renforcer et diversifier l’attrait et la dimension aussi nationale qu’internationale de ce festival afin d’en faire un outil incontestable de promotion de la paix et du développement dans la sous-région. « C’est là un des challenges que notre jeunesse, nos artisans, nos artistes et nos professionnels de tourisme doivent remporter. L’accompagnement et le soutien de l’Etat ne feront pas défaut, insha Allah », a affirmé le Premier ministre. Il a, en outre, insisté sur la nécessité de travailler pour la cohésion et le progrès.
Auparavant, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Kari Aghaichata Guichene, a salué l’engagement constant du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, ainsi que du Premier ministre, ministre de l’Economie et de Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, pour le rayonnement du tourisme et de l’artisanat, les piliers essentiels de la souveraineté culturelle, économique et sociale. « Iférouane, terre de culture, de beauté et de résilience, nous accueille aujourd’hui en témoin vivant de la richesse de notre patrimoine et de la force de nos traditions », s’est-elle réjouie. Ce festival s’inscrit, a indiqué la ministre, dans la mise en œuvre de la feuille de route des plus hautes autorités qui appellent à promouvoir vigoureusement le tourisme intérieur afin que chaque Nigérien découvre les merveilles de son propre pays.
Aussi, a expliqué Mme Kari Aghaichata Guichene, le tourisme interne est un instrument de souveraineté ; découvrir son pays, c’est l’aimer, le comprendre, le protéger et le défendre. C’est renforcer notre cohésion, créer des opportunités locales et soutenir celles et ceux qui vivent du tourisme. « Nos artisans, gardiens d’un savoir-faire séculaire, incarnent l’âme de notre créativité nationale. Leur travail du cuir, de la bijouterie, de la forge, du tissage ou de la poterie témoigne de la profondeur de notre génie culturel. Un objet artisanal n’est pas un simple produit. C’est une histoire, une identité, une sagesse », a-t-elle précisé. C’est pourquoi, a soutenu la ministre, son département ministériel reste pleinement engagé pour la professionnalisation du secteur, la modernisation des structures et la valorisation des produits afin d’ouvrir davantage de débouchés sur les marchés nationaux et internationaux.
« Le développement résilient que nous appelons de nos vœux, doit être participatif, inclusif et communautaire, intégrant les autorités locales, les chefs traditionnels, les associations, les secteurs privés, les femmes, les jeunes et les communautés », a insisté Mme Kari Aghaichata Guichene. Aussi, le festival de l’Aïr est plus qu’un événement culturel, c’est un message de paix, d’unité, de fierté et d’espérance. Il montre au monde que le Niger est un pays riche de son patrimoine et capable d’innovation, de créativité, mais également de résilience. La ministre a en fin réaffirmé son soutien indéfectible à tous les acteurs de ces deux secteurs, à savoir l’artisanat et le tourisme, qui œuvrent au quotidien pour maintenir vivantes les cultures, les savoir-faire et les identités nigériennes.

Pour sa part, le ministre de la Culture, du Développement Touristique et de l’Artisanat de la République du Tchad, M. Abakar Rozi Teguil, a mis l’accent sur le travail des artisans qui sont les gardiens des identités et les ambassadeurs naturels des cultures. Il a aussi relevé des réformes ambitieuses engagées sous l’impulsion du Maréchal Mahamat Idris Deby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat, pour structurer l’industrie touristique, soutenir les artisans, protéger les patrimoines et promouvoir un tourisme résilient, durable et inclusif dont, entre autres, le Festival international de culture saharienne d’Amjaras et de nombreux festivals artistiques et créatifs organisés à travers le pays.
Le Tchad, a-t-il dit, aspire à renforcer davantage sa coopération avec le Niger et avec l’ensemble des pays sahélien. « Nos nations sont liées par une histoire commune, des réalités géographiques similaires et des défis partagés, mais également par un potentiel immense de développement solidaire. Ensemble, nous pouvons développer des circuits touristiques transfrontaliers, organiser des événements conjoints favorisant les dialogues de culture, mutualiser nos expertises, nos ressources et nos innovations pour bâtir un tourisme sahélien résilient et surtout compétitif. Le Sahel n’est pas une frontière. Il est une terre d’unité, d’histoire et de destin commun », a déclaré M. Abakar Rozi Teguil.

Le Premier ministre du Burkina Faso s’est réjoui de participer à ce rendez-vous culturel. M Jean-Emmanuel Ouedraogoa exprimé sa reconnaissance à son homologue nigérien qui l’a invité. Il a surtout souligné que la culture est l’un des éléments qui soutiennent la solidarité au sein de la Confédération des Etats du Sahel. Il a aussi réaffirmé la solidarité du Président du Faso, du gouvernement et du peuple burkinabè au peuple frère du Niger et à ses autorités.
Quant au gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibrah Boulama Issa, il a invité les hôtes à découvrir la beauté des dunes et les abords les plus beaux du désert du monde (le Ténéré), la montagne de marbre et les montagnes bleues ainsi que les belles vallées verdoyantes, la richesse du patrimoine culturel des communes de l’Aïr à travers les talentueux artistes au son du tendé, de la guitare moderne. Il les a également invités à découvrir la richesse de l’artisanat local à travers les expositions des produits artisanaux et maraîchers des ingénieux artisans de la région et à découvrir en miniature les interventions de l’État et des partenaires de la région dans le cadre de leur accompagnement sur les questions de développement. Le gouverneur a remercié le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine et à ses homologues du Burkina Faso, du Tchad et du Mali pour leur présence effective dans l’Aïr.
Aïchatou H. Wakasso (ONEP), Envoyée Spéciale
