Plusieurs rues de Niamey portent désormais ...
L’administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a présidé, le mardi 2 décembre 2025, la cérémonie de baptême de plusieurs rues, avenues et places publiques de la capitale. Cette initiative vise à redonner à ces rues des noms de personnalités ayant marqué la vie de la nation. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités administratives et locales, des amis, proches et membres de la famille de ces figures emblématiques.
Au total, ce sont trois (3) avenues qui ont été rebaptisées par l’administrateur délégué de la Ville de Niamey. Il s’agit de la rue NB du Musée, dorénavant baptisée Dr Boubé Gado, la rue ST Maourey baptisée « Léopold Kaziendé » et la rue du quartier Plateau PL 32 qui passe devant le CCA, baptisée « Avenue Babatou ».

À chaque étape, les familles des défunts honorés ont exprimé leur reconnaissance à l’endroit des autorités pour cette marque de considération faite à leurs parents pour les services rendus à la patrie. A cette occasion, le Directeur de l’Institut de Recherches en Sciences Humaines (IRSH) de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, Dr Hamadou Issaka, a évoqué la mémoire de Dr. Boubé Gado. Enseignant-chercheur et docteur en Histoire et en Archéologie, il fut l’un des pionniers de l’archéologie nigérienne. Il a consacré sa vie à la recherche, à l’enseignement et à la valorisation du patrimoine culturel et scientifique du Niger. Il a été chercheur à l’IRSH de 1970 à 2005 et professeur à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de 1976 à 2009. « Aujourd’hui, nous célébrons non seulement l’homme de science, mais également le pionnier et bâtisseur d’institutions », a-t-il dit.
Pour sa part, M. Kaziendé Jean, représentant des descendants de Feu Léopold Kaziendé, a rappelé que c’est à Kaya, au Burkina Faso, que naquit en 1912 le jeune Sadio qui deviendra Kaziendé Léopold. « Il commença ses études primaires à Kaya, puis à l’école régionale de Ouagadougou de 1920 à 1926. De 1926 à 1929 il fréquenta l’Ecole Primaire Supérieure (EPS) à Ouagadougou. Brillant élève, il fut admis en 1929 au concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure William Ponty de Gorée, au Sénégal, pépinière des futurs hommes politiques et intellectuels de l’Afrique de l’ouest francophone, d’où il sortit instituteur en 1932. Il sera affecté dès la fin de ses études et à sa demande au Niger », a-t-il ajouté.
Quant à M. Moumouni Hassan, représentant de la famille Babatou, il a rappelé avec fierté que Feu Babatou était un roi guerrier de la boucle du Niger à la fin du XIXe siècle. Il est également célèbre grâce au film de 1976 de Jean Rouch ‘‘Babatou, les trois conseils’’ qui raconte l’histoire de deux hommes qui étaient partis le servir pour capturer des esclaves et qui revinrent avec seulement trois conseils sages à la place.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)
