Le Collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) constate avec regrets les actes multiformes de terrorisme dirigés contre la Confédération AES, depuis sa création.
Ces actes ont franchi une étape supérieure dans l’indignité avec le soutien assumé de sponsors étatiques étrangers.
A cet égard, le Collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) réitère avec force, sa vive condamnation des actes de subversion perpétrés contre la République du Mali.
Le Collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) condamne fermement le harcèlement judiciaire dont est l’objet le Niger, de la part du Groupe français ORANO, dans le cadre de la gestion de sa production d’uranium.
Cette tentative désespérée d’instrumentalisation de la justice à des fins d’accaparement des ressources minières du Niger, est l’illustration parfaite du désarroi dans lequel se trouve ORANO.
Le Collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) renouvelle son soutien sans faille aux populations de la Confédération AES pour leur résilience face à ces défis imposés.
La Confédération des États du Sahel réaffirme une fois de plus sa ferme détermination à combattre et vaincre le terrorisme et à exercer sa souveraineté sur ses ressources naturelles, au grand bénéfice de ses populations.
Le Collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) manifeste sa reconnaissance à l’ensemble des Peuples du monde pour leur solidarité, félicite les Peuples de l’AES pour leur résilience dans l’adversité et les encourage à renforcer leur engagement, leur mobilisation et la cohésion pour faire face à toute situation menaçant la souveraineté des Etats de la Confédération AES.
Bamako, le 23 décembre 2025
