Moustapha Alou
«Cette guerre à laquelle le Niger fait face est une guerre totale voulue par la France avec Emmanuel Macron en tête, car la France veut par tous les moyens dresser l’occident contre les pays du Sahel comme elle l’a fait en novembre 1884 et en février 1885 avec la fameuse conférence de Berlin où ils ont partagé l’Afrique comme un champ d’héritage… la détermination du Niger est sans fin et si Emmanuel Macron ne l’a pas compris, qu’il le comprenne, car le Niger se défendra puisqu’il y va de sa survie en tant que peuple, en tant que Nation. C’est de notre dignité qu’il s’agit, c’est de notre souveraineté qu’il s’agit ». Ainsi s’exprimait le Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, devant les hommes de la Zone de défense N°5 de Diffa, le 20 Novembre 2025.
Face à cette guerre totale déclarée contre nous par « ceux qui par le passé décidaient pour nos pays, de ceux qui ont pillé nos ressources ainsi que de tous ceux qui profitent de cette situation, citoyens africains et personnes étrangères à notre continent », comme le déclarait le Chef de l’État, le peuple nigérien n’a pas deux choix, les fils et filles du Niger n’ont pas deux options, les Nigériens et Nigériennes n’ont pas deux solutions, la Nation a une alternative : Vaincre !
Et, pour vaincre, aucun sacrifice, aucune goutte de sueur, aucune larme, aucune goutte de sang ne seront de trop, aucune énergie ne sera débordante, aucune décision préventive, aucune mesure anticipatoire, aucune position défensive, ne seront superflues, aucune disposition légale ou réglementaire ne sera pas trop contraignante voire anxiogène, aucune stratégie, aucune méthode ne seront surannées, aucune sensibilisation, aucune mobilisation ne seront superfétatoires.
Il s’agit pour le peuple nigérien, comme de juste, de faire preuve d’atavisme en retrouvant, dans le tréfonds de son âme, la force suffisante qui fera réapparaître son instinct guerrier ancestral qu’évoquait avec allant et talent, à chaque fois que l’occasion se présente, le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani. Il s’agit, aussi, pour le peuple nigérien de faire ressurgir, à juste titre, son caractère ombrageux comme il l’a toujours démontré quand il s’agit de défendre la patrie. Il s’agit, une fois encore, pour les fils et filles de la Nation, de se tenir debout, de rester debout, de demeurer intraitables, puisqu’il s’agit de préserver leur dignité.
« Si une agression devait être entreprise contre nous, elle ne serait pas la promenade de santé à laquelle certains veulent croire », disait déjà le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, dans son message à la Nation du 19 août 2023. Mais, puisqu’il y a péril en la demeure au vu de l’obstination de la France d’en découdre directement ou par procuration avec notre pays qui a décidé de prendre son destin en main, de vivre bien en toute souveraineté et mieux en toute responsabilité, il est un devoir pour le Niger de se défendre et vaincre.
Pour vaincre, pour défendre la Nation contre le péril qui le guette, pour rester alerte et vigilant, il est nécessaire que la Nation s’organise et soit organisée malgré ce calme apparent, ces jours sans nuages, ces eaux calmes que la France, ses avatars et autres rejetons à la peau noire et aux masques blancs, véritables pécheurs en eaux troubles, veulent troubler pour agir et porter un coup fatal à la Nation. Ce calme apparent qui pourrait, du reste, être le calme avant la tempête, est justement le moment propice pour le gouvernement sur qui pèse la lourde et historique responsabilité de veiller à la défense du territoire national contre toute agression extérieure et à la sécurité intérieure, de prendre toutes les dispositions pour vaincre.
C’est ainsi qu’il faut comprendre l’adoption, par le gouvernement le 26 décembre 2025, d’une ordonnance relative à la mobilisation générale pour la défense de la patrie, conformément aux prescriptions de la Charte de la Refondation et aux dispositions de la loi n°2002-030 du 31 décembre 2002 portant organisation générale de la Défense Nationale. Ainsi donc, l’élan national de la défense de la patrie sera coordonné, structuré, avec comme pivots le personnel militaire et la population civile, déployé légalement, dans la discipline, l’ordre, l’union des cœurs et des esprits, l’unité dans l’action, la franche collaboration sécuritaire, pour que, dans une volonté commune, un désir ardent de triompher, une prise de conscience collective, survive et vive le Niger.
Moustapha Alou (ONEP)
