Le ministre Mahaman Elhadj Ousmane procédant au lancement de la foire
La 15è édition de la foire agricole des maraîchers d’Agadez bat son plein à la place du petit marché sous le thème « consommons nos produits dans l’espace AES ». Ce rendez-vous annuel met en avant la production locale maraîchère de la région phare, avec une gamme variée de produits frais et transformés. C’est le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Colonel Mahaman Elhadj Ousmane, qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence du gouverneur de la région de Niamey, de l’administrateur délégué, des délégations venues d’Agadez, des exposants et de plusieurs autres invités.
Après avoir fait le tour des stands pour souhaiter la bienvenue aux exposants, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a salué le courage et la bravoure des maraîchers d’Agadez qui, dans une région qualifiée de désertique, hostile et improductive, ont choisi de répondre non par les mots, mais par le travail, par l’abnégation et par l’action. « Là où l’on voyait le sable, ils ont fait jaillir la vie. Là où l’on évoquait la fatalité climatique, ils ont opposé la discipline, l’ingéniosité et la persévérance. Là où l’on parlait de survie, ils ont bâti une économie agricole productive et compétitive », a souligné le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage.
Pour le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, les produits exposés comme l’oignon, l’ail, la pomme de terre, le blé, les agrumes, les épices, les plants en pépinière sont la preuve matérielle que la souveraineté alimentaire est une conquête. Ils témoignent du potentiel agricole de la région d’Agadez souvent perçu comme exclusivement pastorale.
« Qu’on le dise clairement et sans détour, les producteurs de la région d’Agadez contribuent aujourd’hui à nourrir le Niger. Agadez participe pleinement à la sécurité et à la souveraineté alimentaires nationales et cette foire en est une démonstration éclatante », a indiqué le ministre Mahaman Elhadj Ousmane. Il a précisé que la région d’Agadez, avec moins d’eau, moins de terres aménagées et des conditions naturelles, plus rudes, a relevé le défi de la production. De ce fait, il a appelé les régions abondamment dotées en eau et bénéficiant du Programme Grande Irrigation d’emboiter le pas, car « le temps des potentialités inexploitées est terminé, place au travail organisé, productif et responsable ». Le Gouvernement, sous la haute impulsion du Président de la République, Chef de l’État, a insisté le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, reste résolument engagé à accompagner cette dynamique.
« Produire localement, transformer localement, consommer localement, voilà le véritable sens du patriotisme économique que nous prônons depuis le 26 juillet 2023, date désormais historique pour la refondation du Niger. Notre ambition est claire : faire de chaque région du Niger un pôle de production, et du Niger une nation souveraine sur le plan alimentaire », a révélé le ministre en charge de l’Agriculture. Il a, par ailleurs, mentionné que consommer massivement les produits d’Agadez, c’est soutenir les producteurs, renforcer l’économie, affirmer la souveraineté alimentaire et préparer l’avenir du pays.
Le Président du comité d’organisation de la 15è édition, M. Hamidi Yahaya, a joint sa voix à celle du Sultan de l’Air, Son Altesse Oumarou Oumarou, pour exhorter la population de Niamey, à découvrir, acheter et soutenir les maraîchers d’Agadez qui travaillent sans relâche afin de faire de l’autosuffisance alimentaire une réalité. Ainsi, pour accompagner la population à effectuer un des piliers importants de l’islam qui s’annonce très prochainement, les maraîchers ont décidé de prolonger la foire jusqu’à la fin du mois béni de ramadan.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)
