Moustapha Alou
Les objectifs recherchés par les autorités de la refondation à travers l’organisation de la 46è édition du Sabre National Kokowa, à l’instar d’ailleurs de toutes les éditions, restent et demeurent le raffermissement de l’unité nationale, le renforcement de la cohésion sociale, la consolidation de la paix et de la fraternité.
En vérité, dans le Niger nouveau, à travers le Sabre National, ce sont les valeurs socioculturelles nationales les plus nobles telles que le respect, la bravoure, le courage, la résilience, l’honneur, la solidarité, la fraternité et l’excellence qui s’expriment.
Au demeurant, ces valeurs sont celles sur lesquelles le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a décidé de construire le Niger nouveau, l’avenir de la jeunesse nigérienne.
Au-delà des combats dans l’arène, le sabre national est avant tout un grand rendez-vous du donner et du recevoir, un creuset de l’unité nationale, un cadre de brassage culturel et surtout un héritage transmis de génération en génération, un art, une école de courage, de la vie et de la loyauté qui a façonné une certaine jeunesse, forgé des caractères, et qui a inspiré tant d’autres jeunes dans les villages et villes de notre pays.
A travers ce sport profondément ancré dans nos traditions, le Niger affirme son identité, célèbre sa diversité et renforce son vivre-ensemble.
C’est pourquoi, tirant le bilan de la 46è édition, le ministre de la Jeunesse et des Sports a relevé que cinquante ans après son institutionnalisation notre lutte traditionnelle, Kokowa, a su préserver son authenticité devenant, de ce fait, un symbole d’unité, d’identité et de résilience pour l’ensemble du peuple nigérien, tout en s’adaptant tout naturellement aux exigences du sport moderne.
Loin du caractère passionnant, palpitant et épique des combats, en unissant et réunissant les fils et filles de la Nation dans une activité sportive mais aussi culturelle telle que le Kokowa, le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani réaffirme son attachement aux valeurs culturelles nationales et son engagement sans faille dans le cadre du rayonnement de la culture et le triomphe de l’unité nationale et la fraternité.
Cette constance du Chef de l’Etat reste invariable dans tous les domaines, en témoigne l’organisation de la 17è édition du festival de l’Aïr du 5 au 7 décembre 2025 à Iferouāne, dans la région d’Agadez.
Vitrine du patrimoine culturel et artistique de notre pays, le Festival de l’Aïr a été un rendez-vous culturel majeur dédié à la promotion du tourisme intérieur, la cohésion sociale et l’intégration régionale.
Au cours d’un point de presse qu’elle a animé pour faire le bilan de ce grand rendez-vous touristique et culturel, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat a indiqué que la présente édition a enregistré environ 4 000 visiteurs venus de divers horizons, tant régionaux, continentaux qu’internationaux.
Cette affluence, il faut le dire, traduit l’intérêt croissant pour le Festival de l’Aïr et confirme son attractivité en tant qu’évènement touristique et culturel majeur.
Plusieurs activités qui tournent autour de la cohésion sociale, la solidarité et la fraternité ont été organisées au cours de ce festival.
Le Sabre National et le Festival de l’Aïr qui viennent de se dérouler à Tahoua et Agadez, en sus de l’esprit festif, récréatif et sportif, ont été assurément des grandes rencontres des Nigériens de toutes les régions pour parler de la paix, de sa consolidation, valoriser le patrimoine culturel afin d’en faire des piliers de la cohésion sociale.
Moustapha Alou (ONEP)
