Les leaders religieux et dignitaires lors de la commémoration du Maouloud
La communauté Tidjania a organisé, le samedi 24 janvier 2026, au crépuscule, une grande cérémonie de prières collectives au Stade municipal de Niamey à l’occasion de la 8è édition de la commémoration du Maouloud de Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahim Niass. Placée sous le thème « Le Soufisme–la Tidjania, fondement de discipline de paix », la rencontre a été dédiée à la paix, à la sécurité et à la cohésion sociale au Niger.
La cérémonie a enregistré la participation de plusieurs personnalités de premier plan, notamment le ministre de la Refondation, de la Culture et de la Promotion des Valeurs sociales, M. Ali Ben Salah Hamouda; la ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni, ainsi que de nombreux cheikhs et guides spirituels de la confrérie Tidjania.
Dès la tombée du jour, des milliers de fidèles ont convergé vers le stade. Installés méthodiquement sur la pelouse et dans les gradins, chapelet en main, tapis sur les épaules, ils ont entamé les « istighfars », murmurés à l’unisson dans une atmosphère de recueillement. Ainsi, le mouvement des corps synchronisé au rythme des invocations, avant que le « zikr » ne gagne en intensité dans la communion des cœurs et d’esprit.

Des actes guidés par les marabouts de la confrérie, la foule est entrée dans le « wazifa », moment central de la cérémonie. Les voix rythmées et synchronisées se font entendre dans l’enceinte du stade, tandis que les fidèles, assis ou debout, oscillaient dans une discipline collective et, cela, conformément à l’esprit du soufisme des Tidjanias.
La lecture du Saint Coran est ensuite venue ponctuer les différentes séquences de prières, imposant un silence attentif. Les guides religieux ont rappelé l’enseignement de Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahim Niass, fondés sur la purification du cœur, la tolérance et le rejet de la violence. À la nuit tombée, les dernières invocations ont été consacrées au Niger, à ses populations et à ses dirigeants. Les fidèles se sont ensuite dispersés dans le calme, laissant derrière eux l’écho d’une prière collective portée par l’espoir d’un pays apaisé.
Le Kalifat Cheick Moussa Aboubacar Hamissou Kiota a salué l’ensemble des personnes présentes à cette cérémonie tout en exprimant sa reconnaissance aux fidèles, aux autorités administratives et religieuses, ainsi qu’aux délégations venues de l’intérieur du pays et de l’étranger. Tous ont accompli des prières et des invocations ferventes vers le seigneur, implorant sa paix, sa miséricorde et sa protection pour le Niger et l’ensemble des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Au-delà des prières, les leaders religieux ont également délivré des messages forts à l’endroit des populations de l’espace AES, les exhortant à cultiver la paix, la tolérance, la cohésion sociale et le vivre-ensemble, afin de faire de cet espace commun un véritable havre de stabilité, de fraternité et de concorde.
Adamou I. Nazirou (ONEP)
