Vue des officiels lors de la cérémonie de célébration
La communauté indienne au Niger a célébré, le lundi 26 janvier 2026 à Niamey, le 77è anniversaire de la République de l’Inde à travers une cérémonie riche en couleurs organisée par l’ambassadeur de la République de l’Inde au Niger, SE. Sita Ram Meena. L’évènement s’est déroulé en présence du secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, de l’administrateur délégué de la Ville de Niamey, des représentants du corps diplomatique accrédité au Niger et de plusieurs invités.
Pour les indiens, cet anniversaire marque un repère important de l’histoire de leur pays. En effet, cette date historique commémore l’entrée en vigueur, le 26 janvier 1950, de la Constitution de l’Inde, proclamant le pays en République souveraine, socialiste, laïque et démocratique. Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, le diplomate indien a adressé un message fort à l’assistance venue nombreuse pour commémorer avec lui cet événement historique.
Dans son intervention, l’ambassadeur de la République de l’Inde a remercié les invités avant de rappeler que la Fête de la République constitue une occasion privilégiée d’honorer les sacrifices des combattants de la liberté et de réaffirmer l’idéal d’unité dans la diversité. Il a souligné que la célébration de cette année coïncide avec le 150è anniversaire de la chanson nationale de l’Inde, « Vande Mataram », écrite par Bankim Chandra Chatterjee en 1875.
Depuis son indépendance, la République indienne a enregistré des progrès remarquables et se présente aujourd’hui comme la plus grande démocratie du monde et l’une des économies les plus dynamiques, a-t-il précisé. Ces avancées ont fait de l’Inde un leader mondial dans les domaines des technologies de l’information, de l’exploration spatiale, de l’innovation numérique et des énergies renouvelables. Il a réaffirmé l’engagement de son pays, qui est un grand producteur d’énergie solaire, dans la lutte contre le changement climatique.
S’agissant des relations entre l’Inde et le Niger, SE. Sita Ram Meena a souligné que les deux pays partagent une amitié chaleureuse et durable fondée sur le respect mutuel et des valeurs communes. « Les relations diplomatiques se sont progressivement développées depuis l’ouverture de nos ambassades respectives à Niamey et à New Delhi. L’Inde a accordé près de 100 millions de dollars américains sous forme de lignes de crédit concessionnelles pour des projets de développement, notamment dans le transport, l’électricité, l’électrification solaire rurale et l’approvisionnement en eau potable », a-t-il indiqué.
L’ambassadeur indien a, en outre, rendu hommage à la communauté indienne au Niger, pour leur contribution au commerce, aux affaires et à l’infrastructure ainsi que pour leur engagement auprès des communautés locales. Ses membres, a-t-il dit, renforcent les liens d’amitié entre l’Inde et le Niger. Le diplomate indien a également exprimé sa gratitude à l’endroit du gouvernement et du peuple nigériens pour leur amitié. Il a saisi de l’occasion pour inviter la population à une activité culturelle qui sera animée par une troupe indienne qui séjournera au Niger du 28 janvier au 1er février 2026 pour un spectacle au centre Mahatma Ghandi mettant en valeur la richesse et la diversité du patrimoine culturel indien.
Il a aussi réaffirmé l’engagement de l’Inde à travailler avec le Niger et ses partenaires africains pour faire progresser la paix, la sécurité et le développement durable. « Nous croyons fermement que les défis mondiaux, qu’ils soient liés à la santé, au changement climatique ou aux inégalités économiques, ne peuvent être relevés que par la coopération et la solidarité », a-t-il souligné.
Il faut préciser que ce moment fort de la célébration a été marqué par une activité culturelle retraçant la richesse et la diversité de la culture indienne, intitulée « L’unité dans la diversité », illustrant l’harmonie entre les multiples traditions qui composent l’Inde contemporaine. Une prestation artistique des jeunes filles, inspirée de la culture indienne, a également émerveillé l’assistance, suivie d’un buffet de dégustation mettant à l’honneur la gastronomie indienne.
Bachir Djibo (ONEP)
