Moustapha Alou
Le 29 janvier 2026, tels des chiens-loups, des chiens de chasse tout court, répondant aux aboiements des leaders de leur meute d’espèce occidentale pour certains et d’origine sous-régionale pour d’autres, quelques terroristes ont tenté de créer une chienlit à la Base 101 des Forces Armées Nationales et à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey.
Sous l’effet de substances psychotropes, certainement, sous l’emprise de produits hallucinogènes, probablement, la trentaine de terroristes qui s’était lancée dans cette folle action ignorait, sûrement, dans quel pétrin et surtout dans quel merdier mortel leurs maîtres à penser, parrains et sponsors les ont plongés.
Au demeurant, ces terroristes et leurs sponsors ont, vraisemblablement, oublié la mise en garde du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani qui disait, le 19 août 2023, déjà, alors que la France et ses avatars sous-régionaux s’apprêtaient à agresser notre pays qui a commis le crime de lèse-Elysée de prendre son destin en main : « Mais que l’on nous comprenne bien. Si une agression devait être entreprise contre nous, elle ne serait pas la promenade de santé à laquelle certains veulent croire ».
Et, effectivement, le 29 Janvier 2026, les forces de défense et de sécurité ont transformé la promenade de santé à laquelle croyaient les terroristes en une nuit d’enfer, une mission sacrificielle.
En effet, cette nuit -là, sous le déluge de feu de nos braves et vaillantes forces de défense de sécurité, 20 terroristes ont rendu leurs âmes au diable dans un râle terrifiant et un dernier soupir délirant, et 11 autres furent capturés au cours de leur débandade.
Aussi, la riposte chirurgicale des forces de défense et de sécurité a-t-elle permis de saisir du matériel roulant dont des motos, des armes à feu et des engins explosifs.
Dans un communiqué de presse, le ministre de la Défense Nationale a fait savoir à la Nation et à l’opinion internationale que cette attaque qui a duré une trentaine de minutes a été menée par des assaillants à bord de motos tous phares éteints qui ont trouvé en face d’eux un dispositif de sécurité de la base aérienne appuyé par les forces de défense et de sécurité de la Ville de Niamey qui, dans une parfaite coordination a permis de repousser vaillamment cette attaque perfide.
Ainsi donc, la blitzkrieg des forces de défense et de sécurité et leur partenaire russe, offensive coordonnée des forces terrestres et aériennes, le 29 janvier 2026 contre ces terroristes manipulés à distance par la France et certains pays de la sous-région est une réponse cinglante à tous ceux qui doutent encore de la capacité de notre pays à se défendre.
Cette agression, qui du reste n’est ni du courage, ni de l’audace ou de la témérité, est tout simplement une folle aventure, une action d’éclat planifiée par la France, appuyée par des pays de la sous-région, qui non-contents de la décision historique de notre pays d’assumer sa souveraineté entière dans tous les domaines et mécontents de la dynamique irréversible de la reconquête de notre indépendance véritable ont décidé de déstabiliser notre pays par tous les moyens y compris les plus sournois et perfides.
C’est pourquoi, la tentative avortée de prendre le contrôle de la redoutable base 101 avec le maximum de casse et de bruit possible doit interpeller la conscience des fils et filles de la Nation quant à la nécessité d’être vigilants, unis et solidaires autour des autorités de la Refondation et de se remémorer les propos du Président de la République, Chef de l’Etat qui s’évertue chaque fois que l’occasion se présente d’attirer l’attention de ses compatriotes sur la perfidie de l’impérialisme français et la fourberie de quelques dirigeants des pays de la sous-région qui abritent les quartiers généraux, centres des opérations, les bases logistiques des groupes terroristes, leurs amis, pantins et alliés objectifs.
A travers la bravoure et le professionnalisme dont ils ont fait montre en cette nuit du 28 au 29 janvier 2026 à Niamey, les forces de défense et de sécurité viennent une fois encore de désorganiser un plan impérialiste funeste comme elles l’ont fait et le font sur toute l’étendue du territoire national pour défendre et sécuriser le Niger et les Nigériens.
Moustapha Alou (ONEP)
