L’artiste Salim Jah Peter lors du ‘‘concert prestige ...
En partenariat avec l’artiste Salim Jah Peter Soboro, Djobala production a organisé un évènement dénommé «concert prestige et initiative citoyenne». Cet événement d’exception qui a eu lieu, le samedi 31 janvier 2026, au Centre Culturel Nigérien Moustapha Alassane CCN-MA, s’inscrit non seulement dans un cadre de sensibilisation sur les enjeux sociaux culturels au Niger, mais aussi dans une dynamique de valorisation de la culture, de la responsabilité sociale et du vivre-ensemble.
Du chant à la joie, de la joie aux sentiments du patriotisme, du patriotisme à l’éducation citoyenne, de la sensibilisation et la promotion de l’unité nationale, ce concert était au rendez-vous et à la hauteur de l’attente du public. En effet, au cours de cet événement, l’artiste Amadou Saley, connu sous le nom de Salim Jah Peter Soboro , à travers ses chansons reggae réputées pour leur caractère révolutionnaire et éducatif, a offert un spectacle inégalé aux participants, tout en exhortant ses compatriotes à la cohésion sociale et la valorisation des cultures nigériennes.
Pour le président de Djobala production, M. Hassan Abdoulaye, l’organisation de cet événement vise un objectif d’intérêt général et un appel à s’attacher fortement aux valeurs culturelles du Niger. « A travers l’organisation de l’événement de ce soir, j’appelle à l’endroit de tous, particulièrement à l’Etat afin d’investir dans la culture, aider la musique nigérienne à relever les défis pour que les musiciens puissent continuer à faire la promotion de la culture. Car, c’est par le biais de la culture qu’on fait développer une nation », a-t-il expliqué. Selon le président de Djobala production, soutenir l’image de la musique nigérienne, c’est rehausser davantage l’image du Niger dans le monde.

C’est dans la droite ligne de la valorisation des valeurs socio-culturelles du Niger que l’artiste Salim Jah Peter a récemment décroché, grâce à ses talents musicaux, un trophée à l’international qu’il a présenté à ses compatriotes durant sa prestation à ce concert live. Ce qui explique d’ailleurs sa présence aux côtés des siens, pour leur montrer que le Niger pourrait faire encore mieux. « Je suis Nigérien et, aujourd’hui, je souhaite présenter ce trophée, un trophée que j’ai gagné à l’international », a-t-il indiqué. D’autre part, outre ce but, l’artiste entend parallèlement travailler avec des volontaires pour une ville propre et saine en organisant des journées de salubrité dans certains quartiers de la ville de Niamey. « Je suis arrivé dans mon pays en espérant trouver plus de volontaires afin que nous puissions travailler dans un esprit écologique », a confié l’artiste, avant de lancer un appel à l’endroit des jeunes nigériens en particulier, et la population en général, à une mobilisation générale autour des autorités de la refondation. « La guerre n’appartient pas seulement qu’aux militaires, mais à tout le monde. Nous pouvons tous combattre de plusieurs manières pour sauver notre pays. La nouvelle génération doit comprendre qu’il s’agit aussi aujourd’hui d’une question de changement de mentalité, de travail et d’unité pour qu’ensemble nous puissions développer notre nation », a-t-il exhorté.
Moumouni Amadou Yacouba (Stagiaire)
