Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum a reçu, hier lundi 06 mars dans l’après-midi, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, SE. Jiang Feng. À sa sortie d’audience, le diplomate Chinois a indiqué qu’il est venu transmettre au Président de la République, les salutations cordiales et les meilleurs vœux de son homologue chinois, SE Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine.
SE. Jiang Feng a déclaré avoir aussi échangé avec le Chef de l’Etat, sur la rénovation du Stade Général Seyni Kountché, à laquelle le Président la République attache une grande importance. «La Chine va envoyer une équipe d’experts dans ce mois en vue de faire le travail d’évaluation sur place pour que cette rénovation soit accélérée dans les plus brefs délais. Et en tant que premier investisseur au Niger, la Chine travaille toujours avec les autorités nigériennes pour renforcer la coopération», a-t-il confié. Par ailleurs, le diplomate Chinois a annoncé que pendant le mois d’avril, une délégation d’une quarantaine d’hommes d’affaires chinois visitera le Niger. «Cette délégation va organiser un forum d’investissement Chine-Niger à Niamey. L’objectif visé à travers ce forum est de promouvoir les relations de coopération et d’amitié entre les deux pays», a-t-il conclu.
Quelques instants plus tard, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec le comité restreint d’organisation du colloque scientifique international en hommage au Professeur Yenikoye Alhassan. A l’issue de cette audience, le président dudit comité, Pr Abdoulaye Gouro a déclaré que le comité est venu informer le Président de la République de l’organisation de ce grand événement en hommage au Professeur Yenikoye Alhassan. «Ce colloque scientifique prévu du 9 au 11 mai vise à rendre un hommage particulier et solennel au Pr Yenikoye Alhassan, Professeur Titulaire de physiologie de la reproduction des mammifères domestiques, ancien Doyen de la Faculté d’Agronomie (1981-1988) de l’UAM, ancien Vice-recteur (1988-1990) et ancien Recteur de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, admis à faire valoir ses droits à la retraite depuis décembre 2018. Son parcours exceptionnel a été notamment couronné par l’obtention de plusieurs distinctions nationales et internationales», a-t-il déclaré. Pr Abdoulaye Gouro a annoncé qu’au cours de ce colloque scientifique, il y aura des témoignages et des présentations scientifiques dans plusieurs domaines entre autres médical, agricole, vétérinaire et social.
Yacine Hassane(onep)