Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a accordé, le 5 août 2024, une audience à l’artiste guinéen Elie Kamano, musicien engagé contre l’impérialisme en Afrique, et qui soutient notamment le combat pour la souveraineté des pays de la Confédération des Etats du Sahel. Le chanteur panafricain, qu’accompagne M. Abdoulaye Seydou, Coordonnateur du Mouvement M62, a, dans le cadre de la commémoration de l’an 1 du CNSP, offert un spectacle le 28 juillet 2024 à Niamey. Lors de ce concert, le M62 a récolté et donné une somme de 14 millions de Francs CFA au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, au profit des veuves et orphelins des FDS tombées sur le champ d’Honneur.
L’artiste Elie Kamano a produit plusieurs titres récemment, particulièrement en soutien à la dynamique impulsée par les Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel avec le soutien de leurs peuples et celui de la jeunesse panafricaine. Il a séjourné au Niger, dès le lendemain des événements du 26 juillet, et a activement participé aux côtés des artistes nationaux à tenir en haleine et à galvaniser la forte mobilisation patriotique et historique notamment au niveau du rond-point escadrille, devenu symbole de la résistance du peuple nigérien et baptisé d’ailleurs « Place de la Résistance ».
« Il a été question d’échanger sur la situation politique et sécuritaire des trois pays qui forment la Confédération des Etats du Sahel et du soutien que je ne cesse d’apporter justement à leur combat », a indiqué l’artiste ‘’porte-voix de la jeunesse panafricaine’’, Elie Kamano, au sortir de l’audience. « La lutte pour la libération de l’Afrique n’est pas que militaire, économique ou politique, elle doit aussi être culturelle», estime cet artiste musicien qui réaffirme ainsi son engagement à contribuer à la sensibilisation de la jeunesse sur les enjeux du moment.
« Nous sommes revenus, cette fois-ci, pour la continuité du combat. L’impérialisme peut passer 20 ans, 30 ans à combattre les Présidents qui s’érigent en défenseurs de leurs peuples. Nous avons vu Kwame N’krumah, Thomas Sankara, Sékou Touré, assassinés, parce qu’il n’y avait pas une dynamique comme l’AES. Si l’Afrique ne comprend pas qu’il faut fédérer les forces pour barrer la route à tous ceux qui bâillonnent l’Afrique, nous n’allons pas nous en sortir. Et avec la dynamique de l’AES, le Burkina, le Mali et le Niger sont là l’un pour l’autre désormais. C’est cette Afrique que nous voulons, c’est de cette Afrique que nous rêvons », a soutenu Elie Kamano.
Sorti conforté des échanges avec le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), l’artiste panafricain félicite et encourage les peuples de la Confédération des Etats du Sahel en général, et celui du Niger en particulier, pour la constance de la lutte pour leur souveraineté. « C’est un peuple résilient, un peuple en effervescence pour sa souveraineté. Le peuple du Niger est aujourd’hui en train de donner une leçon aux pays retombés sous l’impérialisme », a affirmé le musicien Elie Kamano.
Ismaël Chékaré (ONEP)