Le Président de la République, Chef de l’Etat, M. Mohamed Bazoum a reçu en audience, hier en fin d’après-midi, le ministre algérien des affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, en sa qualité d’envoyé spécial du Président de la République algérienne démocratique et populaire, M. Abdelmadjid Tebboune.
M. Ahmed Attaf est porteur d’un message du Président algérien à son homologue, le Président Mohamed Bazoum. Aussi, les échanges ont porté sur la coopération bilatérale et la situation sécuritaire au Sahel.
A sa sortie d’audience, M. Ahmed Attaf a indiqué que la rencontre était l’occasion de procéder avec le Chef de l’Etat à une évaluation de l’état des lieux de la coopération Algero-Nigerienne. « Nous avons passé en revue les nombreuses dimensions de la coopération. Nous avons également échangé sur des problèmes politiques, des préoccupations ou d’intérêts pour nos deux pays dont la situation sécuritaire au Sahel, qui est une situation particulièrement dégradée», a confié le ministre algérien des affaires étrangères. Il a par ailleurs relevé que la situation au Mali, la mise en œuvre de l’Accord de paix étaient aussi au centre des échanges qu’il a eus avec le Chef de l’Etat. «C’est un sujet d’intérêt partagé par le Niger et l’Algérie, parce que tous les deux font partie de la médiation internationale», a dit M. Ahmed Attaf. « Je crois pouvoir dire qu’une large convergence de vue s’est dégagée entre nous sur l’ensemble des sujets », a-t-il déclaré.
Enfin, M. Ahmed Attaf a affirmé : « Je crois que cela ne surprend personne, tant les relations de concertation, de dialogue entre le Niger et l’Algérie s’effectuent toujours dans la sérénité, la compréhension et l’entente ».
Oumar Issoufou(onep)