Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a reçu dans la matinée du mardi 21 mai 2024 au Palais de la Présidence, les Panafricanistes Kemi Seba, président de Urgences Panafricaines, et Nathalie Yamb. Cette visite en terre nigérienne des deux activistes, a pour objectif de soutenir une fois de plus les autorités et le peuple nigériens dans leur combat pour la souveraineté. Les échanges ont également porté sur la crise qui oppose le gouvernement béninois au gouvernement nigérien. Dans l’après-midi, le Chef de l’Etat a reçu une délégation de leaders réligieux.
Au sortir de cet entretien, la panafricaniste Nathalie Yamb a exprimé sa joie d’être une fois encore sur cette terre nigérienne qui est à l’avant-garde du combat pour l’émancipation. « La dernière fois que nous étions ici, nous avons pu observer le départ des troupes françaises ; nous sommes aujourd’hui dans une période charnière où le peuple a demandé le départ des Américains. Nous sommes venus renouveler notre soutien aux autorités, mais aussi au peuple nigérien qui continue son combat. Nous sommes venus, à travers les autorités, dire aux populations que ‘‘vous êtes des exemples’’. Le chemin vers l’émancipation est encore long, on peut penser qu’on est arrivé au bout, mais la guerre qui a été menée et qui nous est menée est profonde et de l’issue de cette guerre dépend la survie soit des Occidentaux, soit des Africains», a indiqué la panafricaniste.
« Je suis venu en tant qu’anticolonialiste dire que toute force politique qui résistera au néocolonialisme sera une force politique que les panafricanistes soutiennent. A la suite des rencontres avec les autorités du CNSP, nous avons constaté qu’il y a des éléments probants inquiétants qui montrent que, depuis leur éviction du Niger, les autorités françaises complotent sur diverses manières pour essayer de récupérer un espace géostratégique très important pour ces dernières », a pour sa part déclaré sa part, le Kemi Seba.
Cet anticolonialiste regrette que certains Africains, dont des Chefs d’Etat, se soient rangés du côté de la France-Afrique, et du gouvernement américain, qui sont les deux entités qui ont contribué à assassiner Kadhafi et à déstabiliser la Libye. « En tant que patriote très fier, je dis que tant que le gouvernement nigérien et le CNSP résisteront à la France-Afrique et seront opposés, la politique de la France-Afrique, je serai toujours aux côtés de ceux qui résistent aux néocolonialistes. La France-Afrique a tué nos pères, nos mères, mais elle ne tuera plus nos enfants, nous sommes aux côtés de la justice. J’insiste et j’aimerais que ça soit gardé, ce n’est pas le soutien au Niger contre le Bénin, non, que ça soit bien clair, c’est le soutien des panafricanistes à ceux qui résistent aux néocolonialistes, contre ceux qui collaborent avec le néocolonialisme. Les Béninois dans leur majorité sont contre la France Afrique, mais nous sommes pris en otage par un gouvernement qui soutient la France-Afrique », a expliqué le président de Urgences Panafricaines, Kemi Seba.
Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, reçoit des leaders religieux
Dans l’après-midi, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a reçu une importante délégation des leaders religieux de confession musulmane. Cette délégation était conduite par le Directeur des Lieux de Cultes, M. Souleymane Younoussa, assurant l’intérim du Directeur Général des Cultes, et le Directeur des Affaires Islamiques M. Mahamane Mourtala Saadou, accompagnés par le président de l’Association Islamique du Niger, Cheick Djibril Karanta. L’audience s’est déroulée en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)