Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum a accordé hier mercredi 19 avril 2023, des audiences à plusieurs personnalités. C’est ainsi que le Chef de l’Etat s’est entretenu dans la matinée avec l’ambassadeur de France au Niger SE Sylvain Itté. Dans l’après-midi, le Président Bazoum a successivement reçu, une délégation de la Cour des Comptes conduite par le Premier président de ladite institution, Pr Narey Oumarou, avec le nouveau bureau du Conseil Supérieur de la Communication conduit son président, M. Salifou Labo Bouché et enfin le nouveau Représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), M. Saidou Kaboré.
Au cours de l’audience avec l’ambassadeur de France au Niger plusieurs sujets d’intérêt national liés à la coopération entre les deux pays étaient au menu des échanges entre les deux personnalités notamment la sécurité, les investissements et l’éducation de la jeune fille. A l’issue de cette audience, l’ambassadeur de France au Niger, SE Sylvain Itté a expliqué le motif de ses échanges avec le Chef de l’Etat. «Le Président de la République m’a fait l’honneur de me recevoir ; cela faisait quelques mois que je n’avais pas eu l’occasion de pouvoir m’entretenir en bilatéral avec son excellence pour faire le point de nos projets de coopération. C’était donc l’occasion, quelques jours avant mon départ en vacance de pouvoir lui rendre compte d’un certain nombre de dossiers sur lesquels nous avons travaillés. Je pense à nos projets dans le domaine éducatif en l’occurrence de la mise en œuvre d’internats des jeunes filles, pour lequel nous sommes tous engagés», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le diplomate français dit avoir échangé avec le Chef de l’Etat sur d’autres sujets. «Nous avons également abordé la question de notre coopération dans le domaine sécuritaire, puis j’ai abordé avec le Président de la République la présence des entreprises françaises ici au Niger concernant d’éventuels projets d’investissement dans les prochains mois ou années à venir au Niger», a-t-il ajouté.
En outre, l’ambassadeur de France au Niger a rappelé que le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou est depuis quelques jours à Paris où il participe au Forum Afrique des Investisseurs français en Afrique. «C’est une opportunité pour le Niger de présenter ses atouts, c’est aussi la possibilité pour moi d’aborder ces sujets avec le Président de la République», a-t-il conclu.
Dans l’après-midi, le Président de la République a reçu une délégation de la Cour des Comptes, conduite par le premier président de ladite institution. Cette délégation est venue présenter au Chef de l’Etat le rapport général public. Cet exercice se fait chaque année, conformément aux exigences de la loi organique de ladite Cour qui fait obligation à ses responsables de présenter ledit document au Président de la République, puis au président de l’Assemblée nationale et au Premier ministre.
Quelques instants après, le Chef de l’Etat a reçu le nouveau bureau du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) conduit par son président, M. Salifou Labo Bouché. Celui-ci s’est réjoui d’être reçu par le Chef de l’Etat en compagnie des membres permanents du bureau. «C’est avec beaucoup de plaisir et d’honneur que nous avons été reçus par le Président de la République. Nous avons profité de l’occasion pour le remercier et lui faire la genèse de ce que nous avons trouvé», a déclaré le président du CSC ajoutant que le Président de la République leur a prodigués des conseils d’orientation. «Nous avons remarqué que le Chef de l’Etat a beaucoup d’attention sur le CSC. Ce que nous avons beaucoup apprécié. Mieux, nos idées coïncident avec celles du Chef de l’Etat et nous allons travailler dans ce sens en continuant le chantier déjà amorcé par nos prédécesseurs», a conclu M. Salifou Labo Bouché.
Enfin le Président de la République a reçu le nouveau Représentant du Fonds des Nations-unies pour la Population (UNFPA), M. Saidou Kaboré qui a remis au Chef de l’Etat le programme qui vient de s’achever et présenter le nouveau programme. A cet effet, M. Saidou Kaboré a rappelé que le Niger a présenté il y a quelques mois le Plan de Développement Economique et Social axé sur la consolidation de la paix, la sécurité et le capital humain. «Nous avons présenté au Chef de l’Etat, les pans de notre programme pour accompagner les différents programmes du Niger et surtout la vision du Chef de l’Etat qui met le capital humain au centre du développement à travers le respect des droits des jeunes filles», a-t-il indiqué.
Pour le Représentant du Fonds des Nations-Unies pour la Population, lorsque cette frange de la population est éduquée, elle pourrait contribuer au développement du pays et à accroitre le potentiel des enfants. Par ailleurs, M. Saidou Kaboré a réitéré l’accompagnement et le soutien de cet organisme des Nations-Unies à l’atteinte de l’objectif de développement durable du Niger à l’horizon 2030.
Mamane Abdoulaye(onep)