Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SE. Brigi Rafini, a accordé hier après midi deux audiences. C’est ainsi qu’il s’est entretenu successivement avec l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger, SE Hermann Nicolai, et avec le nouveau Chef de Mission de l’Ambassade de la République Islamique du Pakistan au Niger, M. Ahmed Ali Sirohey.
A l’issue de la première audience, l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger qui était accompagné du Représentant et Directeur Pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM), M. Sory Ibrahim Ouane, a confié avoir informé le Premier Ministre d’une contribution de l’Allemagne au profit du Niger de 24 millions d’euro pour soutenir des communautés qui vivent dans une situation d’insécurité alimentaire. Face à la pandémie de la COVID-19, a dit le diplomate allemand, il est important de ne pas se limiter seulement au volet sanitaire ou médical. «Il faut aussi contribuer à améliorer la résilience de la population qui souffre économiquement. Nous bâtissons avec le PAM depuis 2018, ici au Niger, une coopération fructueuse avec des effets positifs», a estimé SE Hermann Nicolai.
Abordant dans le même sens, le Directeur Pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM), M. Sory Ibrahim Ouane a souligné que le Niger fait fasse à divers défis dont celui lié à l’agro-climatique avec des sécheresses et inondations auxquelles s’ajoute l’insécurité au niveau de la frontière avec le Mali mais aussi dans le bassin du Lac Tchad. «Nous nous sommes rendus compte qu’il faut, plus que jamais, améliorer la résilience des populations face aux chocs divers», a-t-il ajouté. «Avec l’Allemagne, nous avons entamé, depuis 2018, une mise à l’échelle de nos activités de résilience des populations», a-t-il rappelé. «L’Allemagne vient d’apporter une contribution additionnelle de 24 millions d’euro qui s’ajoute à 80 millions déjà décaissés et qui ont contribué à apporter assistance à 650.000 personnes dans les régions de Maradi, de Zinder et de Tahoua dans plus de 300 villages», a expliqué M. Sory Ibrahim Ouane, assurant que le PAM poursuivra ces efforts sous le leadership des autorités nationales.
A l’issue de la seconde audience, accordée au Chef de Mission de l’Ambassade de la République
Islamique du Pakistan au Niger, M. Ahmed Ali Sirohey, le diplomate pakistanais a dit avoir échangé avec le Premier Ministre sur les relations de coopération entre les deux pays citant le domaine de l’agriculture, de l’éducation, de l’industrie et des infrastructures. Il a précisé que cet échange s’est penché surtout sur l’énergie car c’est la clef du développement. M. Ahmed Ali
Sirohey a assuré que les investisseurs pakistanais sont près à investir au Niger surtout dans le domaine l’énergie solaire et éolienne pour produire 500 à 1000 mégawats. Pour le Chef de mission de l’ambassade du Pakistan au Niger, ces actions permettront de booster l’industrie au Niger voire de permettre au Niger d’exporter de l’énergie. Il a noté que le Chef du Gouvernement a réitéré sa disponibilité à travailler avec l’ambassade du Pakistan au Niger dans la matérialisation de ces projets qui induiront un changement positif du Niger.
Mamane Abdoulaye(onep)