Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a accordé hier deux audiences. C’est ainsi qu’il a reçu successivement l’ambassadeur de la République de Türkiye au Niger, SEM Özgür Çinar et l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, SEM Jiang Feng. Le renforcement des liens de coopération et d’amitié était au centre des échanges entre le Premier ministre et ces deux personnalités.
A sa sortie d’audience, l’ambassadeur de la République de Türkiye au Niger, SEM Özgür Çinar n’a pas fait de déclaration.
Quant au diplomate chinois, il a déclaré avoir échangé avec le Premier ministre sur les relations de coopération entre le Niger et la Chine. « J’ai eu une audience très amicale et très fructueuse avec le Premier ministre. Cet entretien a porté essentiellement sur la coopération bilatérale entre nos deux pays. Au nom du gouvernement chinois, j’ai transmis une invitation au Premier ministre relative au Sommet Chine-Afrique en septembre à Beijing qui regroupera plusieurs Chefs d’Etat du continent », a déclaré l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger à l’issue de l’audience. « Aussi, cette audience a porté sur la coopération dans le secteur pétrolier entre le Niger et la Chine. Sous l’ordre du gouvernement nigérien, Agadem II a démarré l’exploitation du pétrole. Dans un mois et demi, le pétrole du Niger va arriver au Port de Cotonou (Benin) », a dit SEM. Jiang Feng.
« J’ai également échangé avec le Premier ministre à propos de la contribution de la China National Petroleum Corporation (CNPC-NP) à l’industrie pétrolière nigérienne. Cette société d’Etat Chinoise a, dans le cadre du respect de sa responsabilité sociale, construit plusieurs infrastructures sociales, notamment des écoles et des puits pour les populations. J’ai réaffirmé la volonté du gouvernement Chinois d’inciter la CNPC à apporter sa contribution en termes d’autosuffisance et d’indépendance énergétique du Niger », a conclu l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger.
Mamane Abdoulaye (ONEP)