A l’Assemblée nationale : Le président de l’institution reçoit une délégation de la plateforme paysanne du Niger

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le président de l’Assemblée nationale, M. Seini Oumarou a accordé hier en début d’après-midi, une audience à une délégation des membres de la plateforme paysanne du Niger conduite par son président, M. Djibo Bangna. A leur sortie d’audience, le président de la plateforme paysanne a déclaré à la presse l’objectif de la rencontre avec le président du parlement nigérien. Selon lui, l’organisation paysanne est en train de mobiliser des ressources internes pour être actionnaire majoritaire au niveau de la Banque Agricole du Niger (BAGRI) avec le parrainage du Conseil Economique Sociale et Culturel (CESOC).

Le président de la plateforme paysanne a ensuite expliqué que, le secteur rural  aujourd’hui dépend fortement des financements pour se développer d’où l’objectif de la création de la BAGRI. « La Banque devrait être dotée de trois (3) fonds lui permettant d’être une Banque Agricole. Il s’agit des fonds de calamité, de bonification et de garantie. Mais, compte tenu des difficultés, l’Etat n’arrive jusque-là pas à rendre effectif ces fonds. Ce qui fait que, nous avons décidé, au niveau des organisations paysannes de mobiliser des ressources pour nous positionner afin d’être des actionnaires majoritaires avec l’Etat. Nous avons expliqué au président du parlement notre démarche pour avoir son soutien », a souligné Djibo Bagna.

Selon le président de la plateforme paysanne, le président de l’Assemblée nationale leur a accordé une oreille attentive, étant initiateur de la création de la BAGRI au Niger.  « Il a été très sensible et s’engage à accompagner la plateforme et le CESOC dans cette démarche. Pour lui, le secteur rural mérite beaucoup d’attention et la mise en œuvre de toute initiative nécessite un financement. Il s’est personnellement engagé à mobiliser le parlement pour que la plateforme soit accompagnée dans cette belle initiative », a conclu M. Djibo Bangna.

 Seini Seydou Zakaria(onep) et Nafissa Yahaya (Stagiaire)