L’ONG WiN-Niger, en partenariat avec l’ONG Marie Stopes Niger a, dans le cadre de la commémoration de la 47ème Journée Internationale des Droits des Femmes, organisé le vendredi 08 mars 2024, une séance de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus couplée au dépistage des lésions précancéreuses et des infections sexuellement transmissibles (IST). Cette activité a pour objectif de renforcer les connaissances de 100 enseignantes de l’inspection Niamey commune I sur le cancer du col de l’utérus, les IST et la Planification familiale (PF). C’est le Secrétaire Général de la Haute Autorité Nigérienne à l’Énergie Atomique (HANEA), Dr Lawali Mamane Nassourou qui a présidé la cérémonie de lancement de cette activité au Palais des Congrès de Niamey, en présence des cadres de l’enseignement, des représentants des OSC et de plusieurs invités.
À l’ouverture des travaux, la présidente de l’ONG WiN-Niger, Dr Alhousseini Laila a souligné que le cancer du col de l’utérus constitue le deuxième cancer le plus répandu au Niger, après celui du sein. « À l’échelle mondiale, il est le quatrième cancer le plus répandu chez la femme avec une fréquence accrue dans les pays à faible et moyens revenus avec 85 % des cas observés. L’Afrique Sub-Saharienne représente une zone de forte incidence et de mortalité où, il présente le 1er ou le 2e cancer de la femme », a-t-elle souligné. Par la suite, elle a indiqué que cette journée vise à informer les enseignants sur le cancer du col de l’utérus, de procéder à un dépistage gratuit et volontaire, de sensibiliser les femmes sur l’importance de se faire dépister à temps, d’assurer la prise en charge des éventuelles lésions précancéreuses et des IST et, d’offrir des services en planification familiale.
Quant au Représentant Résident Pays de l’ONG Marie Stopes Niger, il a mis l’accent sur l’importance de l’enseignant pour la nation avant de rappeler les actions, les missions, les stratégies et objectifs assignés à l’ONG Marie Stopes Niger dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des femmes nigériennes à travers l’assurance d’une santé reproductive en général, et la planification familiale en particulier. M. Maïga Hamani Younoussa a également rappelé l’apport significatif de l’ONG aux autorités administratives et sanitaires dans six (6) régions, à savoir Niamey, Dosso, Tahoua, Tillabéri, Maradi et Zinder, dans 4 Centres de Santé Intégré (CSI) de Niamey, 33 autres de la région de Maradi, 20 centres de la région de Dosso et 21 pour le département de Gothèye. Par ailleurs, M. Maïga Hamani Younoussa a réitéré l’engagement de son organisation aux côtés du gouvernement nigérien afin de relever les défis communs liés au domaine de la santé de la reproduction.
Pour sa part, le Directeur Général du Centre National de Lutte contre le Cancer, Dr Amadou Soumaila a également rappelé l’importance de la femme au sein de la société et dans l’éducation des enfants, avant d’attirer l’attention des femmes sur le dépistage qui est gratuit. En effet, poursuit-il, le cancer peut être diagnostiqué à temps et selon les initiatives de l’OMS à l’horizon 2030, environ 90 % des femmes doivent être dépistées à temps et 70 % doivent être traitées. « Chaque femme doit se faire dépister à temps. Au Niger, contrairement aux autres pays, les lésions précancéreuses peuvent subvenir dès l’âge de 20 ans. Ce dépistage gratuit doit se faire à temps afin d’éradiquer cette pathologie car, il est inadmissible que les femmes continuent de perdre la vie », a-t-il ajouté.
En définitive, une présentation détaillée sur les grands points de la maladie, des échanges entre les participantes, des témoignages des femmes traitées du cancer du col de l’utérus, un don de cinq (5) cartons de savon aux victimes de cancer de la Maison de vie se trouvant au Centre National de Lutte contre le Cancer et, un dépistage volontaire ont marqué la fin de la cérémonie.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)