Le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire M. Samaila Idi Dan-Bouzou a présidé hier mercredi 13 mars 2024, dans les locaux dudit Ministère, les travaux d’un séminaire sur la mise en œuvre des orientations contenues dans la lettre de mission du Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba.
Ainsi, le présent séminaire auquel les responsables du Ministère en charge l’Intérieur prennent part, vise à permettre une mise en œuvre efficace des orientations contenues dans cette lettre, en termes de sécurisation, de souveraineté, de bonne gouvernance et de développement socioéconomique et culturel. De manière spécifique, il s’agit d’amener l’ensemble des responsables du dudit Ministère à avoir une compréhension commune de la lettre de mission ; de décliner et valider les programmations des activités des Directions Générales et des Directions transversales pour la mise en œuvre de la lettre de mission ; de valider le cahier de charges des Gouverneurs de région ainsi que celui des préfets ; de mettre en place un cadre approprié de mesure des résultats et d’appréciation de la performance des actions du Ministère.
C’est pour justement atteindre l’ensemble de ces objectifs, que le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration Territoriale a donné des instructions pour que les orientations à lui données par les plus hautes autorités de notre pays soient rigoureusement traduites en actions et mises en œuvre par l’ensemble des acteurs relevant de son département ministériel.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a rappelé que cette lettre émane du Président du CNSP, Chef de l’Etat. « Comme vous le savez, SE. le Chef de l’Etat, le Général Abdourahamane Tiani a donné une lettre de mission à chacun des membres du Gouvernement : lettre de mission qui imprime la nouvelle vision du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et ce conformément aux aspirations des populations », a déclaré M. Samaila Idi Dan-Bouzou.
Selon une note conceptuelle élaborée pour la circonstance, le Niger a, depuis ces évènements du 26 juillet 2023, amorcé un tournant décisif de son histoire, caractérisé par une volonté maintes fois affichée des nouvelles autorités de bâtir une société juste, débarrassée de la mal gouvernance, des problèmes sécuritaires et un renforcement de la cohésion sociale et de la coexistence pacifique.
« Au Niger, la mauvaise gestion sécuritaire, la mal gouvernance administrative, politique, économique et financière d’une part et la mise sous coupe réglée de l’Etat au profit des intérêts égoïstes privés et étrangers ont exacerbé la paupérisation des populations aussi bien rurales qu’urbaines. Cette situation explique, pour l’essentiel l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) au pouvoir le 26 juillet 2023. Ce changement politique constitue une véritable opportunité de refondation de notre pays, basée sur la souveraineté, la défense et la sécurisation du territoire, et un développement socio-économique et culturel endogène », explique la lettre de mission.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)