La Super Ligue de football se poursuit. Les rencontres de la 21ème journée ont eu lieu du 09 au 11 mars 2024 sur les différents stades du Niger. Il y a eu beaucoup de buts, en particulier la performance exceptionnelle de l’AS GNN et de l’AS Douane.
Avant la trêve du Ramadan, la 21ème journée a débuté avec une victoire écrasante en déplacement de l’AS GNN qui a battu la JS Tahoua par 8 buts à 1. Adebayor a marqué quatre buts lors de ce match, le propulsant ainsi en tête du classement des meilleurs buteurs de la super ligue. L’AS Police sort victorieux (1-0) contre Liberté FC, quant à L’AS Fan, elle s’est remise de sa défaite contre l’AS GNN en battant Renaissance CB (1-0). L’As Douanes revient en force et inflige une défaite (3-0) à l’Espoir FC de Zinder, le Zumunta et l’Olympic Football Club se quittent sur un nul (1-1), l’Urana FC sort victorieux (1-0) contre Tagour PC, le Jangorzo FC et l’USGN se quittent aussi sur le score de (0-0). Le dernier match a opposé l’As Nigelec qui s’en sort avec une victoire (1-0) contre l’Akokana FC.
Selon le classement provisoire des meilleurs buteurs de la 21ème journée fournis par la FENIFOOT, c’est Adebayor Zakari de (l’AS GNN) qui prend la 1ère place avec ses 12 buts, suivi de Zakari Issaka Moussa du Sahel SC avec ses 10 buts, puis Elvis Bernard Addaé de l’AS FAN avec 9 buts. Par ailleurs, Ogadinama Saviour Ogbona de l’AS Douanes et Abdoulahi Usman de JS Tahoua ont tous deux 7 buts chacun, tandis que Ousseini Abdou Maharazou de l’Olympique FC et Olumidé Francis Alex de l’AS Fan ont aussi tous deux 6 buts chacun, et Mani Randa Laouali de l’Akokana FC qui clôt le classement des meilleurs buteurs avec ses 5 buts.
Le classement provisoire de la super ligue saison 2023-2024 fourni par la FENIFOOT avant la trêve se traduit comme suite : l’AS FAN conserve toujours sa position en tête du classement avec 45 points, suivi de son dauphin, l’AS NIGELEC, avec 40 points, puis l’AS GNN à la 3ème place avec 40 points aussi. Au bas du classement, Tagour PC se situe en 15ème position avec 16 points, suivi de près par AKOKANA FC d’Arlit, 16ème position avec 16 points aussi, et enfin l’Espoir FC ferme la marche à la 17ème place avec 13 points.
A l’issue de cette 21ème journée, une pause Ramadan sera observée.
Assad Hamadou (ONEP)