En attendant la fin des jeux Africains d’Accra en cours actuellement au Ghana, la Fédération Nigérienne de Taekwondo ouvre la voie aux athlètes nigériens pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. En effet, trois (3) athlètes dont un en Para-Taekwondo ont obtenu leurs tickets pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 à l’issue du tournoi qualificatif des jeux olympiques et paralympiques tenus du 7 au 14 février 2024 à Dakar, au Sénégal. Il s’agit du Champion d’Afrique Abdourazak Alfaga, Nourédine Issaka et Idé Oumarou Djabir. Ces trois (3) qualifications pour les jeux Olympiques sont une preuve éloquente que certaines disciplines sportives, à l’image du Taekwondo, ont de l’avenir au Niger. C’est pourquoi, la Fédération, à travers son président a dédié cette victoire à l’ensemble du peuple nigérien.
Selon le Chef de la délégation nigérienne au tournoi qualificatif des Jeux Olympiques et Para-Olympiques tenus à Dakar, M. Amadou Saley Ibrahim, membre Fédéral, Ceinture Noire 4ème dan de Taekwondo, cette qualification est un honneur pour notre pays. « C’est un honneur pour nous de représenter valablement le Niger mais aussi de ramener les qualifications souhaitées. Dans l’histoire de notre pays, c’est la première fois que nous avons eu trois (3) qualifiés pour les Jeux Olympiques », a expliqué M. Amadou Saley Ibrahim.
D’après le Chef de la délégation nigérienne, cette qualification est le résultat d’un travail acharné car, depuis la dernière assemblée Générale élective, la Fédération Nigérienne de Taekwondo a mis en place un programme intensif pour permettre aux athlètes d’être préparés afin de répondre à toutes les compétitions. « C’est dans cet esprit que la direction technique nationale, sous le leadership du président de la Fédération, M. Soumana Sanda a mis en place les moyens nécessaires à la disposition des athlètes. Le travail abattu par les techniciens a été à la hauteur de la compétition. Ces techniciens sont à féliciter. La qualification pour les jeux olympiques, c’est tous les 4 ans. C’est une très grande compétition de très haut niveau et très difficile. Sur le plan physique, tous les athlètes étaient au niveau », assure M. Amadou Saley Ibrahim.
Pour le secrétaire général de la Fédération Nigérienne de Taekwondo, M. Mohamed Alfazazi, cette qualification des taekwondoïstes nigériens a des particularités. Parmi ces particularités, l’on note le retour en puissance de notre icône Abdoul Razak Issoufou Alfaga, le sacre de Nourédine Issaka, médaillé de bronze au championnat du monde junior et médaillé d’or en championnat d’Afrique Senior. « Tous les athlètes qualifiés ont des parcours remarquables qui incitent à espérer encore des médailles Olympiques. Nous partons aux Jeux Olympiques avec trois qualifiés dans l’espoir d’obtenir trois (3) médailles Olympiques », estime M. Mohamed Alfazazi.
Pour rappel, dans l’histoire du sport du Niger, l’on dénombre trois médailles Olympiques, dont la 1ère Médaille en bronze avec Issaka Daboré aux jeux Olympiques de Munich en 1972 en boxe, 44 ans plus tard Abdoul Razak Issoufou Alfaga remporte une médaille d’Argent aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 et deux ans après, Maharana M. Amadou Tidjani décroche la troisième médaille olympique en taekwondo pour le Niger.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)