Créée en avril 1997, l’Association Nigérienne des Anciens Stagiaires et Etudiants du Maroc (ANASEM) s’affirme comme une structure clé qui œuvre dans le renforcement des liens entre le Niger et le Maroc, grâce à l’implication et le dévouement de ses membres. Fondée par un groupe d’étudiants et stagiaires nigériens, dirigée par M. Ahmed Hamid, un des lauréats de l’INSEA et ancien ministre en charge du Commerce et de l’Industrie, l’Association constitue un véritable cadre de promotion des valeurs culturelles entre ces deux pays frères. « Cette association est la lumière de l’héritage et de l’avenir des relations entre le Niger et le Maroc » affirme le secrétaire général de l’ANASEM.
Quelques années après sa création, cette association a connu une période de léthargie avant de retrouver un nouveau souffle en février 2020, avec la mise en place d’un nouveau bureau exécutif présidé par M. Ibrahim André Lobit, réélu en 2022 pour un second mandat.
Sous cette nouvelle direction, l’ANASEM a revitalisé son engagement envers le développement social et éducatif au Niger à travers une série d’initiatives phares. L’association s’est distinguée par son approche proactive, organisant diverses activités à fort impact social, notamment des dons de vivres et de produits divers au profit des orphelinats des quartiers Francophonie et Aéroport, etc. L’engagement environnemental de l’ANASEM s’est manifesté à travers des initiatives de plantation d’arbres, illustrant la prise de conscience écologique de ses membres.
Le secteur de l’entrepreneuriat n’a pas été laissé pour compte, avec l’organisation d’une conférence dédiée, suivie d’une exposition mettant en lumière les entreprises innovantes. Ces événements ont créé une plateforme pour le partage d’idées et la promotion de l’entrepreneuriat parmi les lauréats. « Nos multiples actions soulignent l’engagement de l’association envers les plus démunis de la société nigérienne. L’association a également joué un rôle clé dans l’orientation et la sensibilisation des jeunes bacheliers, les préparant à mieux naviguer dans le monde académique et professionnel, particulièrement au Maroc. Les activités récréatives et d’intégration, telles que les rencontres culturelles, les matchs de football et d’autres sports collectifs, ont renforcé le lien entre les membres, promouvant l’esprit d’équipe et la cohésion au sein de l’association », a expliqué le secrétaire général de l’ANASEM.
Selon M. Harouna Lamido Ahmadou Beydo, l’ANASEM reste un exemple éloquent de la manière dont la solidarité, l’engagement et la vision peuvent transcender les frontières et avoir un impact significatif sur le développement social et économique. À travers ses actions, l’association ne cesse de tisser des liens indélébiles entre le Niger et le Maroc, avec le soutien de l’Ambassadeur du Roi du Maroc en République du Niger et son staff.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)