Le gouverneur d’Agadez remettant les contributions à la présidente du FSSP
En mission dans la région d’Agadez, la présidente du comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), Mme Reki Moussa Hassane Djermakoye, s’est entretenue, le mercredi 17 décembre 2025, à la Maison de la culture Laya d’Agadez, avec la population sur les nouvelles mesures instituées pour le compte du FSSP. La rencontre s’est déroulée en présence du gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, et de plusieurs personnalités civiles et militaires, dont les préfets et les administrateurs délégués de la région.
Cette mission de la présidente du comité de gestion du FSSP s’inscrit dans le cadre des actions de communication, sensibilisation et information autour du FSSP. C’est ainsi qu’au cours de la rencontre avec la population, Mme Reki Moussa Hassane Djermakoye a axé son intervention principalement sur les nouvelles mesures de prélèvement instituées pour le compte du Fonds. À cette occasion, elle a expliqué les onze (11) nouvelles mesures instituées par l’ordonnance nᵒ 2024-42 du 18 août 2024. Il s’agit du prélèvement de 3 à 12 % de la valeur en douanes sur certains produits ; un prélèvement de 4 % de la valeur des produits d’exportation agro-sylvo-pastoraux et halieutiques ; un prélèvement sur chaque autorisation, licence ou certificat délivré par le Guichet Unique dans le cadre du commerce extérieur ; un prélèvement de 15 % sur les produits des placements des établissements publics, des sociétés d’Etat et des sociétés d’économie mixte ; un prélèvement de 1 à 2 % sur les chiffres d’affaires des contribuables relevant des Grandes Entreprises des secteurs stratégiques ; un prélèvement de 1 % sur leur rémunération mensuelle nette, des agents de l’administration publique, parapublique et du secteur privé et un prélèvement supplémentaire sur les avantages des personnalités ; un prélèvement de 1 % sur le montant de la facture mensuelle d’un abonnement postpaid, flotte et connexion internet chez les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d’accès internet ; un prélèvement sur les fonds : 10 % sur le Fonds d’Accès Universel (FAU), 10 % sur le Fonds Minier et 10 % sur les Fonds d’intervention des régies financières ; une contribution mensuelle à l’effort de guerre des ONGs et associations nigériennes suivant les critères de clarification établis par le Ministère de tutelle à raison de 10 000 FCFA pour les moyennes à 100 000 FCFA pour les grandes ; un prélèvement de 0,5 % du moment hors taxes des marchés publics.
Ces nouvelles mesures ont été instituées après une longue réflexion et elles visent à renforcer les capacités et l’autonomie de l’État pour soutenir l’effort de guerre pour la défense et la sécurité nationale conformément à la volonté du Président de la République.
La présidente du comité de gestion du FSSP a saisi cette opportunité pour rappeler les missions et les procédures d’utilisation du Fonds. Elle a défendu et justifié, avec joie et fierté nationale, les dépenses effectuées avec les contributions au Fonds. Il s’agit des dépenses dans les secteurs de l’agriculture, de la défense et la sécurité, de la santé, du social et des dépenses liées au fonctionnement de la structure. Elle a souligné qu’à la date du 17 décembre 2025, le compte du FSSP est à 35 686 363 178 FCFA.
Auparavant, le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, s’est réjoui de cette mission d’information et de sensibilisation qui est la troisième conduite par la présidente dans la région. Le gouverneur s’est également réjoui de la forte mobilisation des populations de la région d’Agadez à participer à cette initiative, insistant sur la contribution de la région d’Agadez. « Aussi, depuis l’appel de Téra lancé le 5 octobre 2025 par le Président de la République, Chef de l’État, notre région a déjà contribué pour plus de 130 millions de francs CFA en l’espace de 02 mois (…). À cette date, plus de 320 millions de francs CFA ont été mobilisés au titre de la région d’Agadez », a précisé le Général de division Ibra Boulama Issa avant de saluer cet acte patriotique des populations et de les inviter à continuer dans cette voie. Il a tenu à rendre un vibrant hommage aux membres du noyau régional sous la conduite de l’honorable sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, pour le travail remarquable.
Il faut noter qu’au cours de cette cérémonie, plus de 11 millions de francs CFA ont été remis à la présidente, composés des contributions déjà reçues au gouvernorat au titre du mois de décembre 2025 et des collectes sur place.
Dans la même journée, la présidente du comité de gestion du FSSP a rencontré les préfets et les administrateurs délégués avant de s’entretenir avec le noyau régional. Dans l’après-midi, elle a procédé au lancement de la collecte des contributions des établissements scolaires dans l’enceinte de l’école GONJI dans la commune urbaine d’Agadez.
Ali Maman, ONEP-Agadez
