
A l’instar de toutes les autres régions du Niger, Agadez a célébré, le mercredi 18 décembre 2024, la fête anniversaire de la Proclamation de la République du Niger. Une occasion saisie par les autorités régionales et la population pour se retrouver au même endroit et partager ce moment important de la vie de notre pays. Comme l’édition passée, la fête de la République 2024, intervient dans un contexte particulier pour notre pays. Mais, grâce à la capacité de résilience de sa population, le Niger surmonte toutes les épreuves dans la dignité et la confiance en soi. Les autorités administratives et coutumières, les leaders religieux, les organisations de la société civile (dont celles des jeunes et des femmes), les organisations syndicales, les Forces de Défense et de Sécurité, les responsables des services techniques du secteur public et privé, les artistes, les scolaires et les commerçant, se sont réunis tous à la tribune officielle de la ville d’Agadez pour célébrer ensemble ce moment.
Tôt le matin, aux environs de 7 h 30mn la tribune a fait son plein. A leur arrivée sur les lieux, les autorités, avec à leur tête le Gouverneur de la région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, ont été accueillies par le Comité d’organisation de cet événement, avant de recevoir les honneurs militaires rendus par un détachement de la Garde Nationale du Niger, du Groupement Régional d’Agadez et un élément de la Musique principale des Forces Armées Nigériennes (FAN) de la Zone de Défense N°2 d’Agadez.
Dans son discours, le gouverneur a présenté l’état de la région tout en rappelant les différents résultats des réalisations faites, les défis à relever et les perspectives, sans oublier la création de l’AES. Pour le Gouverneur, ce jour est certes un jour de Fête Nationale mais, l’heure n’est pas forcément aux réjouissances, au vu du contexte actuel du pays, qui fait face à des menaces multiformes. Cependant, le Gouverneur a remercié et salué l’engagement du CNSP et du Gouvernement de Transition qui conduisent résolument notre pays dans la reconquête de sa souveraineté totale, sous la conduite éclairée du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat et M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances.
Parlant des défis auxquels la région fait face, le général de brigade Ibra Boulama Issa a évoqué l’épineuse question de la migration et des mouvements massifs de personnes vers les sites maraîchers et d’orpaillage. Cette situation n’est pas sans conséquence sur la sécurité de la région, a-t-il indiqué, tout en évoquant le banditisme armé résiduel dans certaines localités la région. Il a, à ce niveau, salué et encouragé les FDS qui dans l’accomplissement de leur mission ont permis de freiner depuis plusieurs mois ce phénomène. « Ce banditisme bien qu’en baisse, sévit encore sur certains axes routiers. Face à cette situation, les Forces de Défense et de Sécurité travaillent sans relâche pour assurer l’intégrité du territoire national en vue de sécuriser les populations et leurs biens. Ces efforts nous ont déjà permis de mettre hors d’état de nuire plusieurs bandits de grand chemin, recherchés depuis plusieurs années », a déclaré le Gouverneur. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a saisi, l’opportunité pour remercier le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et le Gouvernement, pour l’élaboration, sous l’égide du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, de la Stratégie Nationale de Désarmement, Démobilisation, Réintégration et prise en charge de la Reddition (SNDDR/R).
Par ailleurs, le Gouverneur a évoqué la saison des pluies écoulée qui a été caractérisée par de fortes précipitations, ayant engendré des inondations avec des dégâts importants dans la région. « Tous les 32 postes pluviométriques suivis cette année, sont excédentaires à plus de 50 mm par rapport à la même période de l’année précédente. Le maximum a été enregistré à Tchougass (Aderbissinat) avec 515,7mm et le minimum à Bilma, avec 62,8mm », a-t-il précisé. A l’issue de l’évaluation de la campagne agricole, il a été identifié sur l’ensemble de la région d’Agadez, 192 villages déficitaires. Les causes évoquées sont principalement dues au retard des semis, et surtout aux inondations enregistrées dans 13 communes sur les 15 que compte la région », a-t-il dit.
S’agissant du bilan ressorti de la gestion des inondations, la situation de la région d’Agadez se présente comme suit : on déplore malheureusement 10 pertes en vies humaines ; 6 112 ménages sinistrés soit plus de 40 430 personnes affectées ; 1 781 maisons effondrées ; 39 salles de classes effondrées ; 873 murs effondrés ; 6 012 têtes des gros et petits ruminants perdus ; 1193 jardins ensevelis ; plus de 943 hectares d’aires de cultures endommagés ; plusieurs routes sectionnées, des ponts et des seuils endommagés, etc. S’agissant des feux de brousse, le Gouverneur a souligné que cette année, le phénomène a atteint des proportions impressionnantes et inquiétantes dans la région, où l’on estime déjà à plus de 21 585 hectares de pâturages perdus soit environ 383 600 tonnes de matières sèches consumées.
Auparavant, le Secrétaire Général de la Commune Urbaine d’Agadez a, au nom de l’Administrateur délégué empêché, prononcé une allocution de bienvenue, dans laquelle, il a également relevé l’importance de cet événement avant d’inviter la population de la région d’Agadez à commémorer dans la joie, la paix et la quiétude sociale.
Ali Maman ONEP-Agadez