Lors de la passation de service
Le secrétaire général de la région d’Agadez, M. Souleymane Seidou Boulhassan, a supervisé, le samedi 21 mars 2026, dans la salle de réunion du gouvernorat, la cérémonie officielle de passation de service à la tête de la préfecture de Bilma. Cette cérémonie a consacré la prise de fonction du préfet entrant, le Capitaine Lamine Ahmet Chégou, qui succède au Commandant Amadou Torda. Elle a été marquée par la signature des documents officiels, suivie d’une photo de famille pour immortaliser l’événement.
Au cours de la cérémonie de passation, le secrétaire général du gouvernorat d’Agadez a salué le travail accompli par le préfet sortant durant son séjour à Bilma, tout en adressant ses encouragements au préfet entrant pour sa nomination. Évoquant la nouvelle affectation du Commandant Amadou Torda à la tête du département d’Aguié, le secrétaire général du gouvernorat a souhaité plein succès aux deux responsables dans l’accomplissement de leurs missions respectives.
Pour sa part, le préfet sortant s’est réjoui de la confiance renouvelée du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani et du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur. C’est cette même confiance qui, après Bilma, lui vaut désormais la responsabilité du département d’Aguié. Il a exprimé sa profonde gratitude à la population de Bilma pour son soutien constant, notamment durant les périodes difficiles qu’il a traversées, ainsi qu’au peuple nigérien pour ses prières et invocations.
De son côté, le nouveau préfet de Bilma a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur pour les résultats obtenus durant son mandat. Il a pris l’engagement de poursuivre les efforts déployés dans un esprit de continuité et de détermination. Par ailleurs, le Secrétaire général de la région, ainsi que les deux préfets, ont unanimement salué le rôle déterminant du secrétaire général du département de Bilma, M. Elhadji Abagana. Ils ont salué ses qualités humaines, sa sagesse et son sens élevé de responsabilité, notamment pour la gestion assurée durant la période de captivité de l’ancien préfet.
Ali Maman, ONEP Agadez
