Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a assisté le samedi 20 avril 2024 à Dabaga, à la clôture de la session de Tahajarat. Initiée par les Oulémas de la zone, cette session de Tahajarat qui a duré une quarantaine de jours a été l’occasion pour ces Oulémas de prier pour le pays, ses dirigeants et pour l’ensemble de la population. Organisée sous la guidance du Sultan de l’Aïr, cette Tahajarat s’est tenue au même moment que plusieurs autres dans des grandes mosquées de la zone.
Le Gouverneur était accompagné dans ce déplacement de Dan Galadima du Sultan de l’Aïr, du président de l’observatoire religieux et des responsables des Forces de Défense et de Sécurité.
Quarante jours durant, hommes et femmes, fidèles musulmans se sont réunis dans cette retraite religieuse au cours de laquelle plusieurs rites religieux connus dans les traditions islamiques sont accomplis. On peut ainsi retenir les invocations, la lecture du Saint Coran, les prières nocturnes, et bien d’autres actes de dévotion. Au même moment, dans plusieurs autres mosquées dans tout l’Aïr il y a eu des prières et invocations, le tout sous la guidance du Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou. Le Sultan était au même moment dans la zone de Attri où il a assisté à la clôture de plusieurs sessions dans la zone.
A leur arrivée à Dabaga, le Gouverneur et la délégation qui l’accompagne ont été accueillis par les populations avec à leur tête le Secrétaire Général de la Commune Rurale de Dabaga et l’Imam de la Grande Mosquée de ladite localité. A la grande mosquée, pendant plus d’une heure, le Gouverneur et sa délégation ont assisté à la lecture du Saint Coran avant de suivre les différentes invocations et prières formulées par les fidèles. Des centaines de personnes dont certaines sont venus de très loin ont assister à ce rite religieux devenu habituel pour eux.
A cette occasion, le Gouverneur a pris la parole pour remercier l’ensemble des fidèles réunis à cet endroit. Il a transmis à la population les salutations et les remerciements du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et ceux du Premier ministre du gouvernement de transition, M. Ali Mahaman Lamine Zeine. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a tenu à encourager l’ensemble des Oulémas à poursuivre les prières et les invocations afin d’implorer la clémence d’Allah (SWA) pour la paix, la sécurité et la prospérité dans notre pays. Il a saisi l’opportunité pour notifier à l’ensemble des oulémas l’importance capitale que le CNSP accorde à ce genre d’initiatives, tout en réitérant sa disponibilité et son engagement à les accompagner dans la poursuite de ces initiatives partout dans la région d’Agadez.
Ali Maman, ONEP-Agadez