Le Gouverneur de la Région d’Agadez le Général de Brigade Ibrah Boulama a présidé, hier mercredi 16 Août 2023, une réunion du Conseil Régional de Sécurité avant de procéder à la cérémonie d’incinération d’une importante quantité de stupéfiants. Ces activités qui cadrent avec les questions de la sécurité se sont déroulées en présence des membres du Conseil Régional de sécurité et des autorités civiles et militaires de la Région.
Au cours de la réunion du Conseil régional de sécurité, il s’agit pour le conseil d’examiner et de discuter de toutes les questions et préoccupations sécuritaires dans la région d’Agadez. C’est une instance réglementaire dont l’une des missions est de faire des propositions au Président du Conseil régional de Sécurité pour des dispositions à prendre qui à son tour fait remonter l’information au niveau national.
Peu après cette réunion, le gouverneur et la délégation qui l’accompagne ont assisté à l’incinération d’une importante quantité de drogue de plusieurs natures. Il s’agit au total d’une tonne et demie de Cannabis et résine de cannabis (1 600,265 Kg) ; 153 922 comprimés de tramadol ; 46 351 comprimés de diazépan ; 05 comprimés de tracedol ; 133,07g d’héroïne ; 19,264 kg de cocaïne ; 72 988 comprimés d’exol ; 3 745 comprimés de flurinitrazépan; 300 comprimés de rahypnol et 123 comprimés de nitrazepam. A ces produits, viennent se greffer 149 boites de Akourkoura, 100 boites de codéine sirop, 44 comprimés de denewel, 11 150 gélules de prégabalin et d’importants produits pharmaceutiques contrefaits. Tous ces produits, saisis et confisqués par le Tribunal de Grande Instance d’Agadez, ont été effectivement détruits et incinérés, sous une forte protection et surveillance des agents de la sécurité notamment la gendarmerie et la police, et sous la supervision du procureur de la République Près le Tribunal de grande Instance d’Agadez, M. Moctar Henri Martin.
Cette activité est organisée conformément à la résolution 42/112 du 7 décembre 1987 des Nations Unis dont le but est de renforcer et donner plus de visibilité au combat contre la drogue. Dans le discours qu’il a prononcé peu avant de donner le coup d’envoi de cette incinération, le gouverneur de la Région d’Agadez le Général de Brigade Ibrah Boulama a, au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) le Général de Brigade Tiani Abdourahamane, saisi l’opportunité pour féliciter et encourager les éléments de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) d’Agadez pour les efforts inestimables qu’ils ne cessent de fournir dans l’accomplissement de leur mission de lutte contre le trafic de ces produits nocifs à la santé, à la paix, à la sécurité et à l’économie nationale.
« La production, la consommation, l’abus des substances psychotropes et le trafic de drogue constituent une menace grave pour la paix sociale, la sécurité internationale, la santé publique et le bien être des individus. Ce trafic de drogue est aussi source d’accumulation de biens et de fortunes importantes qui permettent aux organisations criminelles transnationales de pénétrer et de corrompre les structures de l’Etat, les activités commerciales et les structures financières légitimes, notamment les banques et tous les pans de la société dans son ensemble », a précisé le gouverneur. A cela s’ajoutent les effets dévastateurs de l’abus et la consommation de la drogue sur la santé des hommes. Des effets qui peuvent conduire à des troubles mentaux irréversibles, à des dépressions et dépendances chroniques, à des pertes de mémoires et provoquent plusieurs autres formes de maladies comme le cancer, les AVC (Accident Cérébral- vasculaire).
Il faut noter qu’à cette occasion deux responsables de l’OCRTIS d’Agadez à savoir, le Chef Antenne Régionale de l’OCRTIS d’Agadez, Commissaire Kabirou Idi Kantou et Son Adjoint l’Officier de Police Amadou Ibrahim Haroun ont été distingués par le Maire Président du Conseil Municipal de la Commune Urbaine d’Agadez, à travers des témoignages officiels de satisfaction.
Ali Maman ONEP/Agadez