
Lecture du Coran et invocations en marge de la visite de courtoisie au Cheik
Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, qu’accompagnent le Sultan de l’Aïr et plusieurs autres personnalités civiles et militaires, s’est rendu à Intatate, un village administratif de la Commune Rurale de Dabaga, le samedi 12 Avril 2025, pour une visite de courtoisie au Cheik Mouhmoud Bachar. Personnalité religieuse très importante de cette zone du grand Aïr, Cheik Mouhmoud Bachar, aujourd’hui âgé de 88 ans, a beaucoup contribué, dès son jeune âge, à l’édification de la paix, la culture et la cohésion sociale à travers les enseignements islamiques. Il est l’un des pionniers de Tahadjara dans l’Aïr avec les autres grandes figures religieuses de la zone dont il est actuellement le dernier érudit en vie.
Sur le chemin de retour de Dabaga où il a assisté à la réception de la mosquée de vendredi dudit village et la clôture de la Tahajara, le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, s’est rendu au village de Intatate. A son arrivée dans le village, la délégation du Gouverneur a été accueillie par les membres de la famille du Cheik. Ensuite, le Gouverneur et sa délégation ont été introduits au domicile du Cheik qu’ils ont trouvé entouré par ses disciples. Vu l’état de santé du Cheik, juste quelques mots ont été échangés avec le Gouverneur et le Sultan. Le cheik a saisi l’opportunité pour prononcer des invocations en présence de ces personnalités. Ces invocations ont été dites à l’intention de la délégation du Gouverneur pour la remercier de cette visite, mais aussi en faveur de notre pays pour implorer la clémence et la miséricorde d’Allah pour la paix, la sécurité et la prospérité.
Après, les marabouts du village ont invité le Gouverneur et sa délégation dans l’enceinte de la mosquée historique du village pour une séance de lecture intégrale du Saint Coran et d’invocation pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale dans notre pays. Ces invocations ont été également dites à l’intention de nos dirigeants afin d’implorer Allah (SWA) pour qu’il leur accorde la chance et le succès sur toute l’étendue du territoire. C’est aussi pour implorer le Tout Puissant pour qu’il protège nos dirigeants, nos Forces de Défense et de Sécurité, contre les ennemis internes et externes de notre Patrie et pour un succès éclatant dans ce combat pour la souveraineté et l’indépendance du pays.
Comme à toutes les occasions du genre, le Gouverneur et le Sultan ont pris la parole pour transmettre à ces marabouts les salutations et les encouragements du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, qui suit régulièrement, à travers les comptes rendus, les efforts et l’engagement des marabouts de la région d’Agadez. Le gouverneur et le Sultan ont réitéré l’engagement et le soutien du Gouvernement à ces marabouts à qui ils ont également demandé plus de résilience, d’engagement à continuer sans relâche ces invocations et les prières surérogatoires afin d’être constants et endurants dans la dévotion en vers Allah (SWA).
Ali Maman, ONEP-Agadez