
M. Abdoulaye Mohamadou (centre), SG du Ministère en charge des Sports
La Direction Nationale de la Médecine et du Sport a organisé, le mardi 15 avril 2025 au Stade Général Seyni Kountché de Niamey, une session de formation pour le renforcement des capacités des médecins sportifs sur la prise en charge des urgences médico-sportives et sur le dopage en milieu sportif.
En procédant à l’ouverture, le Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, M. Abdoulaye Mohamadou, a expliqué que la pratique du sport, qu’elle soit de haut niveau, amateur ou même de loisir, est inconcevable sans la médecine du sport qui étudie le métabolisme énergétique, l’adaptation du corps à l’effort, l’entraînement et le surentrainement, la fatigue et la récupération, la biométrie, le dopage et la nutrition.
Selon lui, l’organisation de cette formation par la Direction de la Médecine du Sport, avec la collaboration du Ministère en charge de la Santé, permet de sécuriser les pratiquants des activités physiques et sportives en leur garantissant une couverture et un suivi médical de qualité.
Ainsi, M. Abdoulaye Mohamadou a rappelé l’importance du suivi médical pour les sportifs. « Ce suivi médical doit reposer sur la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies induites par la pratique du sport pouvant affecter les performances des sportifs, voire l’arrêt de leur carrière », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports a exhorté les participants à s’impliquer pleinement pour tirer le meilleur enseignement afin d’accompagner les athlètes dans leurs carrières de sportifs. « Il n’est pas rare de voir des carrières brisées suite à une blessure souvent mal prise en charge ou à une consommation de produits dopants. La sécurisation médicale des pratiquants de sport doit être donc assurée et encouragée à tous les niveaux de pratique sportive », insiste M. Abdoulaye Mohamadou.
Peu après l’ouverture de la session, le Directeur National de la Médecine du Sport, Dr Souley Kimba a donné des conseils pratiques aux participants quant à la gestion des kits et la vulgarisaton des enseignements reçus au niveau de leurs régions respectives. Il a rassuré sur la nécessité d’entreprendre des initiatives et de continuer de collaborer avec les autorités pour intensifier ce genre de formation au bénéfice de tous les acteurs.

Notons qu’au cours de cette session qui regroupe des médecins du sport des 8 régions du Niger, plusieurs thématiques seront abordées, notamment l’arrêt cardio-respiratoire et les gestes de secours ; les particularités de l’ECG du sportif ; les traumatismes crâniens avec perte de connaissance et les traumatismes du rachis cervical sur les terrains de sport ; les saignements sur les terrains de sport ; les fractures, entorses, luxations, lésions musculaires sur les terrains de sport ; les procédures de contrôle antidopage et les dangers du dopage, etc. Ces communications seront suivies par des séances pratiques sur le terrain. Ainsi, des kits composés de matériels médicaux tels que des tensiomètres, des stéthoscopes, des oxymètres, des toises, des pèse-personnes et des sacs de secours pour la bonne prise de soin médical des sportifs ont été distribués aux participants.
Abdoul-Aziz Ibrahim et Hafissatou Mounkaila (stagiaire)