
Aux services de la direction régionale des impôts
Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a poursuivi ses visites dans les services déconcentrés de la région. C’est Ainsi que, dans la journée du mardi 12 septembre 2023, il s’est rendu dans tous les services en charge des questions de l’économie et des finances. Il s’agit de s’enquérir des conditions de travail des agents et d’échanger avec les responsables sur le fonctionnement desdits services. L’occasion pour l’ensemble des responsables de présenter leurs services (missions, fonctionnement, activités réalisées et difficultés). Le Gouverneur a également eu droit à des visites guidées des locaux. Il était accompagné du 2ème vice-président du Conseil Régional et des responsables des FDS de la Région.
La première étape de cette sortie du gouverneur a été la Direction régionale du Plan et du développement communautaire. Reçu par le Directeur, M. Iro Hamidou, le Gouverneur et la délégation qui l’accompagne ont suivi la présentation de la direction. Cette administration est chargée entre autres de l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre des Politiques Nationales de Développement et de l’Aménagement du Territoire (RAMO/PDES et les bilans des PIA/PDR/PDC) ; la coordination, le suivi et l’évaluation des actions de développement communautaire au niveau régional en relation avec toutes les parties prenantes ; la coordination des projets et programmes dans les domaines de l’aménagement du territoire et du développement communautaire et enfin le suivi du Système d’Information sur les Marchés Agricoles (SIMA).
Se prononçant sur les difficultés, le directeur régional a souligné que la direction compte seulement 19 agents au total pour toute la région et ne disposant d’aucun véhicule de fonctionnement. En ce qui concerne le bilan 2023, il a souligné que ses services ont participé à la mise en œuvre de plusieurs activités aux niveaux local, régional et national, dont certaines relèvent de leurs compétences exclusives. Pour d’autres, la direction y a participé en tant que partenaire de mise en œuvre. Les difficultés rencontrées sont de plusieurs ordres, dont l’insécurité résiduelle sur l’ensemble du territoire régional exigeant parfois l’escorte des FDS pour certains déplacements ; la dépendance totale aux moyens des partenaires. Toutes les activités réalisées ont été financées par les partenaires. M. Iro Hamidou a indiqué qu’au titre de l’année 2023, ses services n’ont reçu aucun franc de l’Etat.
La deuxième étape de cette visite a concerné la Direction Régionale du Budget. A son arrivée le Gouverneur a été accueilli par le Directeur régional, M. Boubacar Oumarou entouré de ses proches collaborateurs. Après la visite des locaux, le gouverneur a été entretenu sur le fonctionnement de cette direction ainsi que les difficultés auxquelles elle fait face. Elle est composée de 4 services qui sont le service préparation du budget et renforcement des capacités ; le service suivi de l’exécution du budget ; le service finances des collectivités territoriales et le service administratif et financier. La direction a pour attribution le traitement des autorisations de dépenses, la consultation des bulletins de paie et la délivrance des domiciliations de salaires. En terme des réalisations, du 1er janvier au 11 septembre 2023, le cumul (au titre 3 ; 4 et 5) des délégations reçues est de 1.259.273.104 Fcfa et le montant engagé est de 977.496.737 Fcfa soit un taux de réalisation de 78%. Cette direction souffre énormément du manque du personnel. A la date de cette visite, la direction compte seulement deux agents cadres et deux agents auxiliaires.
Cette visite a donné l’occasion au Gouverneur de constater l’existence des bureaux équipés mais fermés faute de personnel. Une situation inacceptable qui a visiblement suscité l’incompréhension du gouverneur après avoir appris que certains agents de l’Etat ne veulent pas venir à Agadez. Un problème lié à la fourniture d’électricité a également été notifié au gouverneur. Le Directeur régional a fait une proposition de solution au Gouverneur qui a pris bonne note.
La Direction Régionale des Impôts et ses services rattachés étaient la troisième étape de cette visite. Le Directeur Régional, M. Abdou Harouna qui a accueilli la délégation a informé le Gouverneur des missions, le fonctionnement et les difficultés que rencontre ce service. La direction régionale des Impôts d’Agadez est un service déconcentré de la Direction Générale des Impôts qui compte quinze services dont sept (7) à Agadez ville, deux (2) à Arlit, deux (2) à Dirkou, deux (2) à Iférouane et deux (2) à Tchirozérine. Mais dans cette présentation il ressort que deux département ne sont pas doté de services fiscaux à savoir Ingall et Aderbissinat (qui sont les seuls départements du pays dépourvus de services fiscaux). Un plaidoyer a été fait par le Directeur régional pour ces deux départements mais également pour la commune rurale de Tabelot en considération de son potentiel fiscal.
La Direction Générale des Impôts a pour mission la mise en œuvre de la politique fiscale du gouvernement. A ce titre, elle assure l’assiette, la liquidation et le recouvrement de tous les impôts, droits et taxes prévus par les lois et règlements en vigueur. De même, la DGI a la mission de mettre en œuvre la politique foncière et cadastrale du gouvernement et exécute toutes les missions qui lui sont confiées par l’Etat. A la date de cette visite, la direction dispose de vingt-huit (28) agents toutes catégories confondues. Cet effectif donne une moyenne de 1,87 agents par service, d’où là également le problème d’insuffisance du personnel. Les objectifs assignés à cette direction pour l’exercice budgétaire 2023, des prévisions dont le montant s’élève à 4.538.691.000 Fcfa. Au 31 Août 2023, les réalisations globales s’élèvent à 2.658.922.421 fcfa, soit 91,90% des objectifs rapportés sur la période qui sont de 2. 893. 209. 500 francs cfa). Sur l’année, ces réalisations représentent un taux de 58,59%. Là également le Gouverneur s’est rendu compte du problème lié à l’insuffisance du personnel. La Trésorerie Régional et le Poste de Contrôle des marchés Publics et des Opérations Budgétaires ont constitué la quatrième et la cinquième étape de cette visite.
Au titre de l’année 2023 à la date de cette visite M. Alami Assoumane Contrôleur des Marché Publics et des Opérations Budgétaires a donné la situation globale au Gouverneur en ce qui concerne les opérations budgétaires, notamment la situation de crédits délégués en fonction de titre 3 ; 4 et 5 dont le niveau d’exécution est de 77%. En ce qui concerne la situation du personnel, ce service ne dispose que de deux agents, le contrôleur et sa secrétaire plus un appelé du service civique et un stagiaire qui sont tous en fin de service.
Réagissant à la fin de cette visite le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, Gouverneur d’Agadez a tenu à rendre hommage à tous les agents qui accomplissent leur mission avec honneur et dévouement malgré les difficultés. Pour ce qui est du problème du personnel qui est d’ordre général, le Gouverneur a exprimé son indignation d’entendre qu’il y a des agents affectés mais qui refusent de venir à Agadez. « Agadez c’est aussi le Niger », a-t-il laissé entendre avant de rassurer tous les services que des solutions seront trouvées pour pallier ce problème.
Ali Maman ONEP/Agadez