
Au lycée professionnel de l’Hôtellerie et de Tourisme
Le ministre de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels, Pr Farmo Moumouni, est arrivé, le mardi 30 septembre 2025, à Agadez où il effectue une visite de travail. A son arrivée, en provenance de Tahoua, le ministre et la délégation qui l’accompagne ont été accueillis à l’entrée de la Commune Urbaine d’Agadez par le Gouverneur de la Région, le Général de Division Ibra Boulama Issa qui était entouré, pour la circonstance, de ses proches collaborateurs et des cadres des services régionaux relevant de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels.
L’objet de la mission est de s’enquérir des conditions de travail des agents d’apprécier le niveau des préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026 prévue le 15 octobre prochain, et de s’entretenir avec l’ensemble des cadres et acteurs intervenant dans le secteur.
Ainsi, le mercredi 1er octobre 2025, le ministre qu’accompagne le Gouverneur de la Région d’Agadez, a effectué une série de visites dans les établissements d’enseignement et de formation techniques et professionnels et à l’antenne régionale du fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA). Au Lycée Professionnel de l’Hôtellerie et de Tourisme, première étape de cette visite, la délégation ministérielle a été accueillie par le proviseur dudit lycée avant de visiter les salles des cours, l’infirmerie, le bloc administratif, les dortoirs et les ateliers (la cuisine et les chambres). A toutes les étapes de cette visite, le ministre a reçu les explications nécessaires.
Le ministre s’est ensuite rendu au Centre de Formation aux Métiers de la Commune Urbaine d’Agadez où il a visité les différents services de l’administration et les ateliers. Une présentation succincte du centre a été faite à la délégation. En effet, avec un statut d’établissement public sous la responsabilité de la Commune Urbaine d’Agadez, le centre a été créé en 2013 et a ouvert ses portes en janvier 2014. Pour l’année 2024-2025, Il a accueilli 333 élèves dont 57 Filles et a enregistré un taux de réussite de 96,42 % à l’issue des examens de fin d’année. Le cycle de la formation dure deux (2) ans et concerne les filières de Mécanique Rurale, Electricité Bâtiment, Construction Métallique, Couture, Mécanique automobile, Plomberie, Menuiserie bois, Agriculture/Elevage. Le centre compte 25 formateurs dont 09 femmes. Les difficultés sont, entre autres, liées au placement des jeunes sortants dans les ateliers de stage, l’abandon scolaire par quelques élèves qui partent à la recherche de l’or vers Tabelot , Gofat , Arlit (gidan daka) , Jado , Thibarkatène et d’autres en exode vers la Lybie ou l’Algérie, etc.
La troisième et dernière étape de cette visite a été l’antenne du FAFPA. Le responsable de l’antenne régionale a, au nom de ses collègues, exprimé sa joie pour cette visite du ministre de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels. Une visite, dit-il, qui témoigne de l’intérêt et de l’importance que les plus hautes autorités du pays accordent à la formation professionnelle et à l’apprentissage, leviers essentiels pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, la lutte contre le chômage et la pauvreté, mais aussi pour le développement économique et social de notre pays.
L’antenne régionale du FAFPA à Agadez est composée d’une équipe de six (6) agents permanents qui travaillent en étroite collaboration avec la Direction Régionale de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels ; la Fédération des artisans et la Chambre des métiers ; l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi ; la Chambre Régionale d’Agriculture ; les ONG, associations et centres de formation publics et privés. Les Activités en cours dans la Région d’Agadez comprennent, entre autres, la mise en œuvre de la formation duale dans les six communes de la région (Agadez, Timia, Iférouane, Gougaram, Arlit, Dannet).
Dans l’après-midi, le ministre s’est rendu au Sultanat de l’Aïr, pour une visite de courtoisie au Sultan de l’Aïr Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou. Au cours de cette visite, Pr Farmo Moumouni a transmis au Sultan les salutations et les encouragements du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani. Il a saisi cette occasion pour échanger avec le Sultan sur l’objet de sa visite à Agadez, mais aussi sur l’importance de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels. Le ministre a demandé au Sultan de poursuivre les efforts de sensibilisation des parents d’élèves pour qu’ils s’intéressent à la formation dans ce secteur pourvoyeur d’emplois.
Ali Maman ONEP-Agadez