Séance de travail entre le ministre du Commerce et de l’Industrie et les autorités administratives d’Agadez
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a effectué, du 11 au 13 février 2026, dans la région d’Agadez, une mission consacrée à l’évaluation des stocks de vivres dans les magasins de l’OPVN, la régulation de la commercialisation du gaz domestique, la promotion des produits locaux et la présentation des nouvelles mesures structurelles adoptées par l’État. Le ministre était accompagné des autorités administratives et coutumières de la région, notamment le gouverneur, le Général de division Ibra Boulama Issa, et le sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou.
Dès le lendemain de son arrivée, le jeudi 12 février 2026, le ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé, dans la commune urbaine d’Agadez, au lancement du projet IDDE JEUNES, une initiative qui vise à promouvoir l’agriculture à travers le maraîchage, et offrant des opportunités d’insertion économique aux jeunes. Financé par la Coopération italienne et mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le projet ambitionne de renforcer l’autonomisation économique des jeunes à travers des activités agricoles génératrices de revenus. Dans son intervention, le ministre a salué un projet porteur d’espoir, soulignant qu’il s’inscrit pleinement dans la vision d’un Niger productif, où la jeunesse constitue un levier essentiel de développement.

La délégation ministérielle s’est ensuite rendue successivement dans les magasins de l’OPVN pour évaluer et apprécier la disponibilité en vivres, au foyer féminin Tchimacrassène pour apprécier le dynamisme des femmes de la région actives dans l’apprentissage de plusieurs activités génératrices de revenus ainsi que les locaux de la laiterie RAHAMA, de la direction régionale du Commerce et de l’Industrie et dans les différents centres emplisseurs de gaz domestique.
Après ces visites, le ministre a rencontré les opérateurs économiques des différents secteurs d’activité pour faire la synthèse des constats effectués et présenter les réformes majeures engagées par le gouvernement pour une refondation durable du secteur du commerce et de l’industrie au Niger. A cette occasion, le ministre Abdoulaye Seydou a précisé que sa mission s’articulait autour de quatre axes essentiels que sont: l’évaluation de la disponibilité des vivres dans les magasins de l’OPVN, la régulation de la chaîne de commercialisation du gaz domestique, la promotion effective des produits locaux et la présentation des nouvelles mesures structurantes adoptées par l’État. Le ministre a rappelé que le gaz domestique est un produit stratégique subventionné par l’État afin de le rendre accessible aux populations. Il a insisté sur le respect strict du prix plafond fixé à 3 750 FCFA pour la bouteille de 12,5 kg et a averti que toute spéculation ou organisation artificielle de pénurie sera sanctionnée. « Il n’y a aucune raison de vendre la bouteille à 5 000 ou 6 000 francs en créant la pénurie », a-t-il martelé.
Le moment clé de la rencontre a porté sur la présentation de deux textes majeurs adoptés par le gouvernement. Le premier, c’est le décret instituant l’obligation pour les administrations et entreprises publiques, ainsi que pour les organismes qui reçoivent les subventions de l’Etat, d’acheter prioritairement les produits fabriqués au Niger. « Il est désormais interdit de commander des produits d’origine étrangère lorsqu’un produit similaire existe au Niger », a affirmé le ministre, soulignant que la commande publique devient ainsi un levier stratégique de développement national dans le sens d’accompagner et de soutenir les producteurs, les entreprises et les promoteurs locaux. Le second texte porte sur l’instauration d’un quota d’enlèvement à l’importation pour les produits similaires fabriqués au Niger. Ainsi, tout opérateur important un produit devra acheter un pourcentage déterminé auprès des producteurs locaux. « A titre d’exemple, l’eau minérale est soumise à un quota de 80 %, le ciment gris à 80 %, les boissons à 50 %, le mobilier scolaire et de bureau à 40 %, les fournitures et tenues scolaires à 40 %, les produits laitiers à 50 %, entre autres », a expliqué le ministre.
Le ministre a également insisté sur la nécessité de valoriser la main-d’œuvre nigérienne dans les projets publics et de renforcer la formation professionnelle dans les métiers techniques, afin que les chantiers réalisés au nom de l’État profitent prioritairement aux jeunes du pays. Il a réaffirmé la détermination du gouvernement, sous l’impulsion du Président de la République de « réduire la dépendance aux importations, promouvoir la transformation locale, créer des emplois pour les jeunes, renforcer la souveraineté économique et à structurer durablement le secteur du commerce et de l’industrie ».
Pour sa part, le gouverneur de la région, Ibra Boulama Issa, a salué la démarche du ministre qui permet de s’enquérir des réalités des structures relevant de son département ministériel. Il a saisi l’opportunité pour exposer le potentiel minier, agricole et pétrolier dont regorge la région d’Agadez, tout en relevant le paradoxe que constitue la faible industrialisation de la région. « Il n’est pas normal qu’une région aux potentialités aussi importantes ne dispose pratiquement pas d’unités industrielles. Nous allons continuer à faire le plaidoyer auprès de vous pour l’implantation d’industries de transformation locale, notamment dans les filières agricole, minière et artisanale », a-t-il déclaré.
La rencontre a été clôturée par des échanges directs, francs et constructifs avec les commerçants et opérateurs économiques de tous les secteurs d’activité. Les participants ont salué la clarté des réformes présentées et exprimé leurs préoccupations ainsi que leurs propositions pour une mise en œuvre efficace des nouvelles mesures. Ces échanges ont aussi permis d’identifier des produits spécifiques à la région, susceptibles d’être intégrés dans l’arrêté d’application en préparation.
Au terme de sa mission, le ministre du Commerce et de l’Industrie a rendu une visite de courtoisie au Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou. Les échanges au sultanat ont porté sur plusieurs sujets d’intérêt pour la nation, notamment, la Mobilisation Générale. Le Sultan a réitéré l’engagement et la disponibilité de la population de l’Aïr à poursuivre les efforts de consolidation de la paix et de la cohésion sociale
Ali maman, ONEP Agadez
