Photo de famille à l’issue de la formation
Le secrétaire général de la région d’Agadez M. Souleymane Seidou Boulhassan, a présidé, le lundi 23 décembre 2025, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de Formation des directeurs régionaux, départementaux et des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) sur l’application «MISPAT DATA COLLECT». L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités techniques des acteurs concernés par la collecte des données statistiques du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont le directeur de la statistique du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire.
Le secrétaire général de la région a salué la mise en place de cet outil stratégique de collecte de données sur l’ensemble du territoire national. Il a souligné que cet outil permettra, à terme, la digitalisation complète de toute la chaîne de collecte de données du Ministère de l’Intérieur en vue d’aboutir à la production des statistiques à jour, fiables et actuelles à tous les niveaux.
Cette session de formation vise à renforcer les capacités techniques des responsables départementaux et des FSI des huit (8) régions du Niger sur l’utilisation et la maîtrise de l’application MISPAT-Data-Collecte pour une collecte de données efficaces, fiables et à temps réel. De manière spécifique, il s’agit de présenter les fonctionnalités et modules clés de l’application; maîtriser les procédures de collecte, d’enregistrement et de transmission des données via l’application ; former les participants à l’utilisation pratique de l’outil (saisie, validation et transmission des données); assurer la conformité des données collectées avec les standards et les besoins du MISP/AT; renforcer la compréhension du rôle des statistiques dans la planification et le suivi des politiques publiques ; favoriser l’émergence d’une culture de collecte des données au niveau départemental.
« La fiabilité et la promptitude des données sont cruciales pour l’élaboration de politiques publiques éclairées et le suivi des indicateurs de développement. Conscient de cette assertion et face aux défis liés à la collecte manuelle et parfois fragmentée des données sur le terrain, notre département ministériel a développé l’application «MISPAT-Data-Collecte». Cette application vise à moderniser et à optimiser le processus de remontée des informations, en assurant une meilleure qualité des données, une réduction des délais de transmission et une centralisation efficace des informations», a précisé le secrétaire général de la Région.
Pour le directeur de la statistique du Ministère de l’Intérieur, M. Hama Goumeye, cette formation constitue une étape importante en ce sens que de nos jours, la statistique reste, dans la vie de nos Etats, une équation qui mérite une solution. De ce fait, elle est au centre de toutes les actions de développement et de gestion efficace. M. Hama Goumeye a souligné qu’au sein du Ministère de l’Intérieur, la statistique joue un rôle en matière sécuritaire, de l’administration territoriale, en tant qu’outil incontournable pour gérer efficacement tous ces domaines qui rentrent dans la vie d’une nation moderne. « C’est pour cela que cette question reste parmi les priorités des autorités de la Refondation et c’est dans ce cadre que les responsables de ce département ministériel ont voulu mettre à la disposition du Ministère ce logiciel qui, à terme, va nous permettre de collecter les statistiques fiables et actuelles pour la prise des décisions à tous les niveaux pour une bonne planification du développement », a-t-il soutenu.
Durant 48 heures, la mission du Ministère de l’Intérieur et les participants vont échanger sur la thématique et les contours de ce logiciel pour une meilleure appropriation afin de faciliter une collecte de données statistiques de qualité.
Ali Maman, ONEP-Agadez
