Séance de sensibilisation des femmes sur l’allaitement dans un Centre de Santé
L’Allaitement maternel exclusif (AME) est une pratique qui consiste à nourrir un nourrisson uniquement avec du lait maternel, sans introduire d’autres aliments ou liquides, pendant les six premiers mois de sa vie. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette méthode est considérée comme la forme d’alimentation la plus saine et naturelle pour les nourrissons.
Malgré ses nombreux avantages tant pour l’enfant que pour la mère, l’application de l’allaitement maternel exclusif reste toujours insuffisante au Niger. En milieu urbain tout comme en zone rurale, de nombreuses mères continuent toujours à donner de l’eau ou d’autres aliments aux bébés avant six mois. Cette pratique, à en croire les spécialistes de l’OMS et de l’UNICEF, expose ces derniers à des risques accrus de maladies diarrhéiques et de malnutrition.
D’après les résultats de la dernière enquête SMART 2022, seulement 21,8% des nourrissons de moins de six mois bénéficient d’un allaitement maternel exclusif au Niger, un taux bien en dessous de la cible mondiale fixée à 50% d’ici à 2030 et de l’objectif du IPFLMU. Ce taux de prévalence s’explique par de nombreux facteurs, à savoir l’influence des normes sociales persistantes, le manque de soutien familial et communautaire, ainsi que la faible connaissance des bienfaits de l’allaitement maternel exclusif. Pourtant, le lait maternel constitue un aliment complet, sûr, économique et toujours disponible.
Les avantages de l’allaitement maternel exclusif
M. Siméon Nanama, Conseiller régional en nutrition de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a, lors d’un webinaire organisé par le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) dans le cadre la Semaine Mondiale de l’allaitement maternel, souligné l’importance capitale de l’allaitement maternel exclusif pour un nouveau-né, tant sur le plan nutritionnel que médical, affectif et développemental.

Sur le plan nutritionnel, le lait maternel est parfaitement adapté aux besoins nutritionnels du nourrisson. Il contient 100% des nutriments, que ce soit les protéines, les matières grasses, les vitamines et les minéraux dont l’enfant a besoin pour croître ou se développer. Il contient aussi l’eau nécessaire pour les six premiers mois de la vie de l’enfant dans les proportions qui sont complètement idéales.
Sur le plan médical humanitaire, ce spécialiste en nutrition de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a indiqué également que le lait des premiers jours, de couleur jaune épais appelé « colostrum » apporte une puissante dose d’anticorps et de globules blancs permettant de protéger l’enfant contre les infections responsables de la mortalité infantile telles que les infections respiratoires et diarrhéiques. « Au-delà de son apport chez l’enfant, l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois permet de réduire pour une femme le risque de cancer de l’utérus et de cancer du sein. Il favorise la récupération postpartum et peut aussi contribuer à l’espacement des naissances », a notifié M. Siméon Nanama.
L’allaitement maternel exclusif comme une contraception
L’allaitement maternel exclusif fait partie des méthodes naturelles de contraception que certaines femmes pratiquent aujourd’hui, tant en ville qu’en campagne, dans le cadre d’une planification familiale. Mme Ramatou, mère de trois enfants, est une adepte de cette technique naturelle. « Depuis mon premier enfant, jusqu’à mon troisième enfant, c’est la méthode de l’allaitement maternel exclusif. C’est une méthode efficace parce qu’elle permet à l’enfant de se développer bien avec moins de maladies. Je ne prends ni pilule, ni implant, ni stérilet. Quand je suis en période d’allaitement, je ne vois pas mes règles », a-t-elle déclaré.
Partageant le même avis, Mme S. Yahaya témoigne aussi qu’auparavant, c’est l’allaitement maternel exclusif qu’elle utilise comme méthode de contraception. « Mais, par peur de retomber enceinte vu que je passe toute la journée au travail sans allaiter mon bébé, j’ai préféré prendre mes pilules », a-t-elle confié. Comme les deux témoins, beaucoup d’autres femmes utilisent l’allaitement maternel exclusif comme méthode de contraception naturelle que les spécialistes de la Santé de la Reproduction appellent « méthode d’allaitement maternel et de l’aménorrhée (MAMA) ».
Cette méthode consiste à allaiter son nourrisson de manière exclusive et fréquente, de jour comme de nuit, à condition que ses règles n’aient pas repris et que son bébé ait moins de six mois. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la MAMA est une méthode contraceptive efficace à 98% pendant les six mois qui suivent l’accouchement. Mais, il faut respecter certaines conditions à savoir : l’allaitement doit être le mode d’alimentation exclusif de l’enfant (sans complément au biberon ou autre aliment), le bébé doit téter régulièrement au moins toutes les quatre heures durant la journée et toutes les six heures la nuit, la femme doit avoir une absence totale des règles durant toute la période.
Yacine Hassane (ONEP)
———————————————————-
Principes clés pour une bonne prise du sein
La meilleure position d’allaitement est celle où bébé est ventre contre ventre avec vous, sa tête, son cou et son corps alignés, son nez face au mamelon, et qu’il prend une grande partie de l’aréole pour une bonne succion. Les positions classiques comme la « Madone » assise ou le « ballon de rugby » sont efficaces, mais des positions alternatives comme celle inclinée ou allongée sur le côté peuvent aussi être très confortables et efficaces pour la mère et l’enfant.
Principes clés pour une bonne prise du sein :
Alignement
- Le bébé doit être positionné de manière à ce que son oreille, son épaule et sa hanche soient alignées, ce qui signifie qu’il ne doit pas avoir à tourner la tête pour prendre le sein.
- Contact peau à peau : Un contact étroit entre la mère et le bébé stimule l’instinct de téter du nourrisson.
- Bonne mise au sein : Le mamelon doit être dirigé vers le palais du bébé, et lorsque celui-ci ouvre grand la bouche, il doit prendre une partie de l’aréole et non seulement le mamelon.
- Nez dégagé : Le nez du bébé doit être dégagé pour faciliter sa respiration pendant la tétée.
Quelques positions courantes :
Position « Madone » assise (classique): Assise, le bébé est tenu contre vous, face à votre sein, son ventre contre le ventre de la mère.
- Position allongée sur le côté : Vous et le bébé êtes allongés sur le côté l’un de l’autre, ce qui est idéal pour les tétées de nuit ou pendant la sieste.
- Position « ballon de rugby » : Le bébé est tenu sous le bras, à côté du corps de la mère, ce qui est souvent recommandé après une césarienne pour éviter d’appuyer sur la cicatrice.
- Position inclinée vers l’arrière : Vous êtes légèrement penchée en arrière, et le bébé est placé à plat ventre sur vous. Le bébé glisse naturellement vers le sein.
www.google.com
