Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, le Ministère de la Santé Publique, de la Population, et des Affaires Sociales a fait un don de kits alimentaires et de kits d’hygiène (aux jeunes filles) à trois écoles spécialisées à savoir l’Ecole des Enfants Sourds « BANA BA », l’Ecole des Enfants malvoyants « SOLI ABDOURAMANE » et l’Ecole des Enfants Déficients Intellectuels « LE PELICAN » d’une valeur de 17. 700. 000 FCFA. La cérémonie s’est déroulée ce mardi 3 décembre 2024 à l’Ecole des Enfants malvoyants de Niamey.
Les kits alimentaires sont composés de 30 sacs de mil de 100kg, 30 sacs de maïs 100 kg, 55 sacs de riz de 25 kg, 20 sacs de haricot de 100 kg, 15 bidons d’huile de 25 litres, 50 cartons de 20 paquets de pâtes alimentaires, et 10 cartons de 24 boites de sardine. A cela s’ajoutent des kits non alimentaires composés de 30 matelas d’une place, 50 draps de deux places, 50 unités de parfum de 25 ml et 25 paquets de 12 unités de serviette.
Quant à l’appui financier, la valeur de l’aide sociale est de 50. 000 CFA par fille. La sélection des bénéficiaires, filles a été faite par le comité régional dans les établissements publics primaires et secondaires.
En remettant ce don, la conseillère technique du ministre de la Santé Publique, de la Population, et des Affaires Sociales, Mme Alfari Aïchatou Djibo ,a expliqué que cet appui sur fonds propres de l’Etat, d’une valeur de 17. 700. 000 FCFA, vise à contribuer au maintien de ces enfants handicapés à l’école mais aussi au renforcement de la promotion de la scolarisation de la jeune fille.
En recevant ce don des mains de la conseillère technique du ministre en charge de la Santé, le président de l’Union Nationale des Aveugles du Niger, M. Siddo Nouhou Oumarou, a, au nom des bénéficiaires, exprimé sa gratitude à l’endroit de l’Etat du Niger pour ce soutien qui contribuera à améliorer les conditions de vie et d’étude des enfants et l’émancipation des jeunes handicapés scolarisés.
Abdoulaye Mamane (ONEP)