Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, président du Comité de pilotage du fonds de la stabilisation du Bassin du lac Tchad et du Liptako Gourma, M. Hamadou Adamou Souley a réceptionné, le vendredi 25 novembre dernier, au niveau du Camp de la Garde Nationale du Niger (GNN) ‘‘Garba Abdou’’ de Niamey, un important lot de divers matériels militaires, dont de matériels roulants et de communication, comprenant 74 véhicules, équipés de plusieurs matériels de communication.
Par ailleurs, certains équipements sont directement livrés à Tillia (Tahoua) ; à Bankilaré (Tillabéri) et à Bosso (Diffa). Ces équipements comprennent 2.250 lampadaires solaires ; 432 barrières en gabion (soit 27 km de couverture linéaire) et 80 tours d’éclairage mobile. Cet appui estimé à près de 6 milliards FCFA entre dans le cadre du partenariat qui lie le gouvernement nigérien au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), avec l’appui des partenaires financiers, intervenant dans les secteurs de la paix, de la sécurité, de la stabilisation et du développement.
En réceptionnant tous ces équipements, le ministre Hamadou Adamou Souley, s’est d’abord félicité du bon partenariat qui a toujours existé entre le Niger, le PNUD et les différents partenaires. « Le projet de la stabilisation, participe de l’appel lancé par le Ministre d‘Etat, ministre de l’Intérieur de l’époque, actuel Président de la République, pour une reddition volontaire des combattants de Boko Haram. Au regard de sa pertinence et des résultats appréciables qui ont été enregistrés, l’option de reddition volontaire a été démultipliée dans la région de Tillabéri, en proie au terrorisme », a rappelé M. Adamou Souley.
A travers cette expérience, a-t-il indiqué, le gouvernement du Niger prend le leadership dans la sous-région concernant le combat contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière. « La lutte contre le terrorisme nécessite des matériels roulants et de communication pour renforcer les capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), auxquelles je rends, une fois de plus, un vibrant hommage, au nom du Président de la République, Chef Suprême des Armées, pour leur bravoure et leur détermination à protéger les populations et à garantir l’intégrité du territoire national », a déclaré le ministre en charge de l’Intérieur. Il a aussi rappelé que la sécurité est l’une des priorités majeures du Président de la République Mohamed Bazoum. Selon le ministre, pour l’atteinte des objectifs de l’Initiative de stabilisation immédiate, le gouvernement a développé des initiatives qui sont appuyées par des partenaires au développement tout en veillant à la responsabilisation des autorités locales et des communautés bénéficiaires elles-mêmes.
Intervenant à son tour, la Représentante résidente du PNUD au Niger, Dr Nicole Kouassi, a reconnu que ces dernières années ont été particulièrement éprouvantes sur le plan sécuritaire pour les régions transfrontalières de Diffa, de Tillabéri et de Tahoua qui font face à des défis nombreux et complexes dans leur nature, et qui requièrent une approche novatrice, concertée et régionale pour les endiguer. « A travers ce geste aujourd’hui, il s’agit pour les partenaires financiers et le PNUD, qui accompagnent le Niger dans cette initiative, de soutenir la dynamique actuelle du gouvernement, dans le combat qu’il mène pour garantir la sécurité et asseoir la fondation d’un développement durable », a déclaré Dr Kouassi. Elle a ajouté que le PNUD et le Niger partagent un engagement de longue date sur plusieurs aspects. Précisant que les initiatives de stabilisation ont été lancées par le PNUD et ses partenaires financiers en vue de créer les conditions de résilience face à la crise sécuritaire dans le bassin du Lac-Tchad et du Liptako Gourma. Elle a précisé que celles-ci tiennent compte de la dimension sous-régionale de la crise qui prévaut au Sahel. « L’approche de la stabilisation favorise l’appropriation de la coordination et de sa mise en œuvre par l’Etat. Elle intègre également la participation des communautés dans la prise en charge de la sécurité, à la prévention des conflits et aux processus de construction d’une architecture de paix », a souligné la responsable onusienne.
Mahamadou Diallo(onep)