Du 29 novembre au 8 décembre 2024 se tiendra à Niamey, la 13ème édition du Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM). Cette grande rencontre dont l’objectif est de faire la promotion de de l’artisanat africain notamment celui de la femme a sa création en l’an 2000 s’est positionné comme un évènement commercial incontournable en faveur du secteur.
L’édition de 2024 se déroulera sur les sites du Palais du 29 Juillet et de l’Académie des Arts Martiaux. Dans le cadre des préparatifs de la 13ème édition, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Ghuichene a successivement visité, le vendredi 15 novembre 2024, le siège du SAFEM au quartier plateau et les deux sites sélectionnés afin de s’enquérir de l’évolution des préparatifs de cet évènement international. Cette édition a pour ‘’Pays Invité d’honneur’’ le Togo tandis que le Mali, le Burkina Faso et le Tchad seront les ‘’Pays Invités Spéciaux’’.
Elle était accompagnée lors de cette visite par la Directrice Générale du SAFEM, Mme Touré Zeinabou et du Secrétaire Général du Ministère de la Culture, des Arts et des Sports, M. Abdoulaye Mahamadou. À l’issue de la visite, marquée par des constats et des échanges avec les techniciens des différentes parties concernées, la ministre a exprimé sa satisfaction quant à la bonne marche de l’organisation de la 13ème édition.
Le SAFEM est un événement biennal auquel participent des exposants venus de toutes les régions du Niger et d’ailleurs. Il s’étale sur dix (10) jours avec des activités comme des formations des femmes artisanes ; l’exposition-vente des produits artisanaux ; des conférences et panels ; des visites guidées ; des animations culturelles ; des concours de la créativité ; des visites touristiques et une soirée de Gala et la remise des prix.
ONEP