La Fédération Nigérienne de Karaté a désormais un nouveau Bureau présidé par M. Souley Saminou pour un mandat de quatre ans. Un Bureau Exécutif composé de dix membres a été mis en place à l’issue de l’Assemblée Générale élective qui s’est tenue le 2 Août dernier à Tahoua. Une Assemblée générale qui s’est déroulée dans une ambiance empreinte de chaleur et qui a enregistré la participation des délégués venus de toutes les contrées du pays. M. Souley Saminou qui a été plébiscité par les délégués a la lourde responsabilité de redorer l’image du Karaté nigérien au plan national et international. Connaissant l’environnement dans lequel évolue le Karaté dans notre pays pour avoir d’abord été pratiquant, puis membre de ladite fédération, le nouveau président va peaufiner des actions pour réussir sa mission. M. Souley Saminou a d’ores et déjà un programme consistant à réconcilier la famille du Karaté nigérien. Selon lui, il est important de réunir toute la famille du Karaté pour qu’ensemble elle puisse faire progresser cette discipline sportive qui était prisée par beaucoup de jeunes nigériens.
Parlant de l’Assemblée générale élective, il a rappelé que le processus ayant abouti à la mise en place du Bureau Exécutif, s’est déroulé dans le respect du statut type des fédérations sportives. Il a par ailleurs confié que les travaux se sont tenus dans la sérénité. M. Souley Saminou a noté que le nouveau Bureau Exécutif de la Fédération Nigérienne de Karaté s’est fixé comme objectif de redynamiser la structure, réunir tous les acteurs clés du karaté, et réconcilier la famille du karaté après avoir connu des soubresauts afin de ramener la sérénité au sein de la fédération.
Il est convaincu que le succès du karaté passe nécessairement par l’unité de ses acteurs stratégiques. Pour accomplir ses missions, la fédération s’est doté d’un programme visant entre autres à renforcer les capacités de tous les acteurs à savoir les athlètes, les encadreurs, les arbitres ainsi que les journalistes pour qu’ils puissent mieux comprendre le karaté et assurer la couverture de toutes les activités y afférentes ; la promotion du Karaté à travers la pratique de la discipline à la base en encourageant les enfants à pratiquer le karaté. C’est surtout cette initiative qui contribuera à promouvoir le karaté et de recenser des jeunes talents qui seront en mesure de défendre les couleurs nationales au plan régional voire international. Ajoutons aussi que la fédération de karaté vise à développer le partenariat en vue de diversifier ses principales sources d’appui financier du fait que l’Etat seul n’est pas en mesure de répondre aux besoins des fédérations, il faut le soutien des partenaires. Selon lui le soutien des partenaires est capital pour supporter les charges de la fédération à travers les activités qu’elle compte organiser et participer également aux rendez-vous aux niveaux régional et international.
En outre, M. Souley Saminou a confié que dans le cadre de ses missions, il sera procéder au recensement de tous les clubs sur l’ensemble du territoire national, connaitre les athlètes détenteurs de licences, et sensibiliser les responsables des clubs sur l’importance de l’affiliation à la fédération. Le recensement des clubs, dit-il, se justifie par le fait que certains clubs ne sont pas affiliés à la fédération, pourtant l’affiliation est une des conditions sine qua none pour les clubs de bénéficier de divers avantages liés à la fédération notamment la participation aux compétions que la fédération organise. L’affiliation permet aussi à la fédération de promouvoir ses talents. C’est un travail remarquable que la fédération entend entreprendre pour se doter d’une base de données de tous les clubs et de ses athlètes. Le bureau exécutif de la Fédération Nigérienne de Karaté s’est engagé pour que le championnat national se tienne de façon régulière et dans toutes les catégories. La fédération envisage d’organiser des compétitions pour que les aires de combats soient animées et les athlètes renouent avec les compétitions a déclaré, le nouveau président de la Fédération Nigérienne de Karaté. Au nombre des compétions qu’ils comptent organiser, la Coupe du Président de la République, la coupe de Maître Amadou Crise, la Coupe à l’honneur des anciens présidents de la fédération.
Pour ce qui est des perspectives, la fédération compte présenter des athlètes entre autres aux ‘’Open’’ du Maroc, de France, les Jeux olympiques de la Jeunesse du Sénégal. Pour lui, la mise en œuvre de ses activités demande des moyens. C’est pourquoi il a lancé un appel aux partenaires techniques et financiers pour qu’ils accompagnent la Fédération donc soutenir la promotion de la jeunesse. Il a par ailleurs précisé que notre pays dispose d’athlètes ayant obtenu des points dans certaines compétitions dont la participation aux compétions leur permettra de renouer avec les meilleurs résultats.
Laouali Souleymane(onep)